Le son chaleureux et riche de la série Super Action a captivé et influencé des générations de saxophonistes. Depuis son lancement, elle est synonyme de qualités sonores exceptionnelles, notamment le son Selmer si caractéristique. Elle offre aussi un confort de jeu optimal et une fabrication de haute qualité. Ceci en a fait non seulement le saxophone alto le plus joué de tous les temps, mais aussi une référence pour les fabricants d'instruments du monde entier. Alors que les premiers modèles ont marqué l'histoire de la lutherie, le saxophone alto Selmer Super Action SA80 II a été perfectionné dans de nombreux détails pour répondre aux besoins et aux attentes actuelles des musiciens. Si un tel classique a peu de choses à améliorer, il cependant été encore optimisé, notamment dans sa mécanique, sa réponse et son caractère sonore.
Le saxophone alto Selmer Super Action SA80 II se caractérise avant tout par ses qualités traditionnelles. Ce modèle est fabriqué avec un corps en laiton et une finition laquée or. Doté de tampons en cuir et de résonateurs métalliques, ce saxophone alto offre une sonorité typiquement américaine. La clé de fa# aigu assure un confort de jeu optimal. Des modifications ont été apportées par rapport à la version précédente, notamment au niveau des trous de tonalité et des tampons. Selon les musiciens, le saxophone alto gagne ainsi en réactivité et en richesse sonore sur toute sa tessiture, du pianissimo au fortissimo. Son design Jubilee, orné de détails gravés à la main, lui confère une esthétique raffinée, essentielle à un instrument aussi expressif.
Le Selmer Super Action SA80 II est la version modernisée du modèle original de renommée internationale. C’est un instrument conçu pour les saxophonistes confirmés et les virtuoses. Sa polyvalence est l'un de ses atouts majeurs : il s'adapte à tous les genres musicaux, du classique au jazz, en passant par la pop, la soul, le rock et bien d'autres, que ce soit en orchestre, en ensemble ou en solo. Ceci est d'autant plus vrai que sa sonorité est très ouverte, caractérisée par un riche spectre harmonique et une projection précise. La dynamique, typique du son Selmer, est optimisée par une mécanique de haute précision donnant une grande dextérité de jeu.
Selmer – ou plus exactement Henri Selmer, Paris – est un fabricant français légendaire d’instruments à vent, dont l’histoire remonte à 1885. Le fondateur Henri Selmer était clarinettiste et lauréat du Conservatoire de Paris. L’entreprise débuta par la fabrication d’embouchures pour clarinettes, avant de proposer des instruments entiers. Rapidement, Selmer se tailla une réputation mondiale pour la qualité de ses instruments et les techniques employées dans leur fabrication. L’entreprise se fit surtout connaître pour ses saxophones, appréciés depuis les années 1920 par d’innombrables musiciens de jazz. Mais Selmer produit également d’autres instruments à vent tels que des trompettes, des trombones et des cors. L’entreprise se distingue par son savoir-faire artisanal, son utilisation de matériaux de haute qualité et le développement continu de ses produits en partenariat avec les meilleurs musiciens.
En 2010, Selmer Paris a célébré son 125e anniversaire en tant que fabricant d'instruments à vent professionnels. La marque a baptisé ces festivités « Jubilee » et a profité de l'occasion pour apporter quelques modifications mineures, principalement d'ordre esthétique. Selmer a notamment abandonné le vernis transparent traditionnel, désormais inutilisé dans sa production. Il a été remplacé par un vernis « or miel ». Cependant, l'importance du design ne se limite pas à l'aspect visuel ; elle concerne aussi des aspects tels que les lignes, le flux d'air et, en fin de compte, le son. C'est dans cette optique que la marque historique a su allier artisanat et machines de précision. Le résultat : des instruments comme le saxophone alto Selmer Super Action SA80 II.