La clarinette en Sib Schreiber D-12 est bien établie sur le marché depuis de nombreuses années et a toujours été très populaire auprès des musiciens en herbe. La version 2.0 la propulse vers un niveau de qualité supérieur avec l’apport de nombreuses innovations. Ce ne sont pas de simples modifications esthétiques, mais surtout des ajustements fonctionnels. Par exemple, la disposition des trous de résonance a été optimisée pour réduire la résistance à l'air et obtenir une intonation plus équilibrée. De même, certaines positions de clés ont été modifiées pour améliorer la couverture des tampons et des touches. La nouvelle forme du pavillon améliore aussi le son, la capacité de charge et la projection. L'objectif principal de la D-12 est d'améliorer encore le rendu sonore par rapport au modèle précédent.
La clarinette en Sib Schreiber D-12 est conçue selon un système de doigté typiquement allemand. L'instrument est équipé de 16 clés et de 6 anneaux. Cette version 2.0 bénéficie d'un traitement de surface perfectionné. Cette clarinette d'étude est fabriquée en grenadille sélectionnée exclusivement à partir de bois non soumis à la Convention CITES sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Le fabricant respecte ainsi les normes de durabilité actuelles tout en permettant aux jeunes musiciens d'apprendre en toute sérénité. La D-12, comme ses consœurs, est fabriquée en Allemagne. L'instrument est livré avec deux barils pour le réglage de l'accordage de base, un bec assorti et un étui avec doublure de protection. Et la garantie fabricant sur le bois est de 5 ans.
La D12, issue de la série Étudiants de Schreiber, est parfaitement adaptée aux besoins des débutants ambitieux. Les clés de la clarinette en Sib sont ergonomiques et adaptées aux petites mains. La mécanique 16/6, plus étroite et adaptée aux enfants, est aussi argentée. Ainsi l’aspect visuel est comparable à celui des clarinettes pour adultes. Pas besoin d’apprendre de nouvelles notes ou de nouveaux doigtés lors du passage à un instrument plus grand : la transition s'effectue en un rien de temps. La D12 offre un plaisir de jeu quotidien avec l’agréable sensation de pouvoir atteindre toutes les notes avec aisance, même dès le plus jeune âge. Cet instrument est idéal pour tous ceux qui souhaitent se former au répertoire d'influence allemande et qui aspirent peut-être un jour à l'une des positions d’orchestre les plus convoitées.
Les clarinettes, les bassons, les contrebassons et l’ensemble des accessoires de la marque W. Schreiber sont conçus et fabriqués intégralement en Allemagne. La marque Schreiber s’impose particulièrement dans les écoles de musique et conservatoires. Mais les modèles professionnels répondent eux aussi aux exigences les plus élevées. W. Schreiber est une véritable marque de tradition, qui propose des clarinettes et des bassons depuis plus de 75 ans. Depuis 2010, la marque appartient à l’entreprise française Buffet-Crampon, elle-même porteuse d’une longue tradition dans le domaine de la facture instrumentale. La particularité des clarinettes Schreiber réside dans leur implémentation du système de clés allemand. Les bassons de la marque garantissent aux musiciens un haut niveau de jouabilité, des attaques parfaites et un son exceptionnel.
La différence entre les systèmes Boehm et allemand réside dans la mécanique. Le système allemand se caractérise par deux larges leviers en forme de papillon, chacun doté d'un rouleau. En revanche, les clarinettes Boehm possèdent quatre, voire cinq, clés identiques. Avec le système Boehm, les clés sont plus rapprochées et sont réputées plus faciles à jouer. En revanche, les instruments dotés du système de doigté allemand produisent un son plus doux, plus délicat et relativement plus riche. En fait, le système allemand est plus répandu dans les pays germanophones que la clarinette Boehm et est recommandé par les professeurs de clarinette, d'autant plus qu'ils connaissent généralement ce doigté. Pour quiconque qui souhaite devenir un musicien actif, voire un clarinettiste professionnel en Allemagne, le système allemand est un choix préférable.