Depuis de nombreuses années, le cajon CP404 « deux-en-un » du fabricant allemand Schlagwerk est considéré comme un instrument de référence au son polyvalent, intéressant notamment pour les débutants grâce à son prix abordable. L’extérieur se constitue d’une caisse en bois de bouleau, combiné à une surface de frappe du même matériau. Grâce au timbre amovible, les « cajoneros » peuvent choisir entre différentes options
Inspiré des caisses de thé historiques, le cajon CP404 présente un look incomparable. L’instrument est un cajon à timbre, mais il peut être transformé en cajon péruvien classique en un clin d’œil – en retirant la traverse interne, sur laquelle sont fixés les deux tapis à 20 spirales chacun. Le corps est composé de huit couches de bois de bouleau, la surface de frappe étant disponible en différentes couleurs. Les quatre pieds en caoutchouc garantissent une bonne stabilité.
Le cajon CP404 de Schlagwerk permet aux débutants de plonger dans le monde des rythmes en toute simplicité. Il suffit de s’asseoir dessus et de de mettre à frapper ! Le son produit par les mains se marie parfaitement avec les guitares acoustiques, le piano ou d’autres instruments non électrifiés, ce qui fait du cajon un instrument d’accompagnement idéal pour les sessions à la maison. Le CP404 est très bien dans sa peau lors de concerts « unplugged ». Et les enfants l’adorent, car il permet de découvrir la musique de manière ludique.
L’entreprise Schlagwerk Percussion a été fondée en 1982 par Gerhard Priel et Bengt Schumacher, et a débuté par la fabrication de tambours à fentes, de temple-blocks et de différents types de percussions à effets. Mais dès la fin des années 80 la firme se mit à la fabrication de cajones. La marque connut un premier succès avec le « Cajon la Peru », mais c’est véritablement à partir du début des années 2000 que la firme est devenue incontournable dans le domaine du cajon. Elle propose aussi depuis 2009 tout un assortiment d’accessoires autour de cet instrument. Son modèle le plus vendu est le CP404, un cajon présenté en 2005 et décliné depuis en de nombreuses variantes.
Utilisé comme une sorte de « mini-batterie », le CP404 est le choix idéal pour les petites salles où une batterie conventionnelle serait trop bruyante. De nombreux rythmes peuvent être reproduits sur le cajon. Et aujourd’hui, il existe toute une série d’options permettant d’élargir la palette sonore de ces instruments. Grâce à des pédales spéciales, on peut même utiliser les pieds pour générer des sons, ce qui ouvre encore plus de possibilités.