Le saxophone appartient depuis longtemps aux « bois » les plus appréciés. C’est pourquoi il existe un grand nombre de marques et de fabricants.
Ceux qui souhaitent se procurer un saxophone peuvent trouver chez Thomann une grande diversité d’instruments qui répondront à toutes les attentes, pour les plus débutants jusqu’aux professionnels les plus exigeants, et adaptés à tous les styles musicaux. En raison de la grande variété sonore de cette famille d’instrument, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle idéal. Ce guide d’achat pourra t’aider dans tes recherches, et ce, indépendamment de ton style de prédilection (classique, pop, jazz…). Si tu as d’autres questions, tu pourras te reporter au grand Guide Thomann en ligne du saxophone qui t’apportera des informations détaillées sur tout ce que l’on doit savoir avant d’acheter un saxophone. Le département « cuivres » de Thomann sera également à tes côtés par mail à l’adresse brass@thomann.de ou par téléphone au +49 (0)9546-9223-26.
Et comme l’achat d’un saxophone est aussi une question de confiance, la garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » de Thomann te permet d’acheter sans risque et en toute sérénité, une sérénité entretenue ensuite grâce à la garantie Thomann de 3 ans.
On peut aujourd’hui trouver des saxophones dans une fourchette allant d’environ 200 à 28000 €. Un saxophone pour débutants et avancés devrait être conçu de manière à permettre un jeu bien articulé et dynamique. La mécanique doit être souple et les clapets faciles à atteindre. On devra aussi veiller particulièrement à ce que l’attaque du son soit aisée.
Ces qualités sont bien sûr également indispensables pour les modèles de pointe. Mais chez ces derniers, on veillera aussi à disposer d’une mécanique plus sophistiquée et d’une richesse sonore plus étendue. Sans compter que le look peut avoir aussi son importance !
Combien coûte un saxophone pour enfants et débutants ? Si tu choisis d’acheter un saxophone, tu trouveras chez Thomann un large choix de saxophones pour débutants pour moins de 350€. Les saxophones alto SAS-75 de Startone et TAS-180 de Thomann sont des modèles appréciés pour débuter. Entre autres fabricants, Yamaha et Jupiter son d’autres marques recommandées pour la grande qualité de leurs instruments pour débutants.
Le saxophone appartient à la famille des aérophones, donc des instruments qui produisent un son grâce à la mise en vibration d’un élément par de l’air. Cet élément peut être une anche placée sur la face inférieure du bec. On maintient la lèvre inférieure par-dessus les incisives du bas,etle bec avec les incisives du haut … et on souffle. Dès que le courant d’air atteint l’anche et la met en vibration, un son émerge. Le saxophone fait partie de la famille des « bois » car c’est le matériau le plus employé pour les anches. La hauteur tonale est modifiée par la pression des doigts sur les clapets.
La famille des saxophones est constituée de quatre membres principaux : saxophone soprano en Si bémol, saxophone alto en Mi bémol, saxophone ténor en Si bémol et saxophone baryton en Mi bémol. Les dénominations correspondent aux tessitures des voix humaines, féminines et masculines. À part le saxophone ténor en Ut (appelé « C-melody saxophone » dans le monde anglo-saxon), beaucoup plus rare, tous les saxophones sont des instruments dits « transpositeurs ». Cela signifie qu’un Do joué par exemple sur un saxophone alto ne correspond pas au Do d’un piano ou d’une guitare. La dénomination « saxophone alto en Mi bémol » indique qu’un Do joué sur cet instrument sonnera comme un Mi bémol. La hauteur de note spécifiée dans les dénominations d’instruments indique toujours la note réelle jouée lorsque l’on joue un « Do » sur ledit instrument. Parmi les saxophones les plus rares, on trouve les modèles soprillo en Si bémol, les sopranino en Mi bémol, les saxophones basses en Si Bémol ou en Mi bémol, et les saxophones contrebasses et sous-contrebasses.
Le saxophone fut développé à partir de 1835 par le Belge Adolphe Sax et breveté en France en 1846. Dans son brevet, Sax justifie son invention par la faible qualité sonore dans le registre grave des bois existant à son époque. Il voulait créer un instrument dont le son se situerait entre celui de la clarinette et celui plus perçant du hautbois.
Les becs de saxophone existent en différentes tailles avec des ouvertures plus ou moins grandes, selon une gradation plutôt fine. Ce n’est qu’en essayant plusieurs becs différents que tu trouveras la bonne taille pour toi. Pour la musique classique, on choisira plutôt une ouverture étroite. Les fabricants français tels que Selmer ou *Vandoren sont connus pour la haute qualité de leurs becs. Pour les styles musicaux comme la pop ou le jazz, il existe différents types de fabrication. On conseillera à des débutants de choisir tout d’abord un bec standard C4 ou C5 de Yamaha**, afin d’obtenir rapidement de bonnes sensations sonores.
L’accordage du saxophone se fait d’ailleurs via la position du bec, en poussant celui-ci plus ou moins fortement sur le bocal.
Le bocal est un tuyau conique souvent incurvé qui relie le bec au corps de l’instrument. Le bocal exerce une influence importante sur le son et l’attaque du saxophone. Si tu n’arrives plus à te séparer de ton instrument chéri, tu pourras modifier ses caractéristiques sonores grâce à différents bocaux, et surtout en fonction du matériau employé : cuivre, cuivre rosé ou argent. C’est pourquoi les grands fabricants tels que Yanigasawa, Selmer et *Yamaha proposent des bocaux de différentes natures.
Le corps d’un saxophone est constitué d’un tuyau qui s’évase de manière conique, souvent en laiton. Ce tuyau dispose de trous circulaires, au-dessus desquels se trouvent les clapets. Ceux-ci sont tenus pas la mécanique de l’instrument et maintenus en position ouverte par des ressorts métalliques. Le corps est souvent laqué, argenté ou nickelé. Les modèles professionnels peuvent en outre disposer de gravures sophistiquées.
Lorsque l’on achète un saxophone, celui-ci est toujours livré avec un étui rigide et capitonné. Les housses souples rembourrées sont bien sûr plus légères, mais n’offrent qu’une protection plus réduite.
Un accessoire incontournable pour jouer du saxophone, c’est la sangleque l’on attache à l’instrument via un crochet. De nombreux fabricants fournissent une sangle par défaut, mais celle-ci ne présente souvent que des qualités standard. Il vaut mieux opter pou un modèle qui offre un rembourrage doux au niveau de la nuque. Pour les enfants – mais également pour soutenir des saxophones de grande taille – il existe également des sangles d’épaule. Ces dernières permettent de répartir le poids de l’instrument sur les deux épaules et de garantir une totale liberté du cou et de la nuque.
Pour mettre le saxophone en vibration, tu as besoin d’une anche à fixer sur le bec. Les anches sont principalement fabriquées en roseau, et plus récemment en plastique. Elles sont classées de 1 à 5 par ordre croissant de résistance. Avec sa faible résistance, le modèle Classic Blue de Vandoren correspondra très bien aux débutants. Pour bien conserver tes anches, il existe des étuis dédiés dans toutes les catégories tarifaires. L’entretien du saxophone s’effectue grâce à un chiffon de nettoyage, que l’on fait traverser le corps de l’instrument afin d’en retirer l’humidité qui se concentre à l’intérieur. Celle-ci peut en effet endommager les coussinets des clapets. Un chiffon dédié au bocal peut aussi s’avérer bien utile. Tu peux nettoyer la partie extérieure de l’instrument avec un chiffon en micro-fibres. Enfin, n’hésite pas à utiliser de la graisse à liège pour entretenir le liège qui permet la jonction entre le bec et le bocal.
Il existe actuellement un énorme choix de types de saxophones différents, et il n’est pas toujours simple de choisir un instrument adapté du premier coup. Comme la plupart des fabricants s’orientent vers la pop ou le jazz, il n’y a finalement que peu de modèles en-dehors de ceux de Selmer ou Buffet Crampon qui sont vraiment adaptés à la musique classique. Comme pour les becs, le choix du meilleur instrument pour toi ne pourra véritablement se faire qu’après en avoir essayé différents modèles.