La MIF4 est une interface MIDI qui affiche le timecode sur un écran LED. Elle est donc idéale pour les applications de post-production, de contrôle de spectacles en direct et de diffusion. Il s'agit de la quatrième génération de l'interface MIF, fabriquée par Rosendahl depuis 1996, et désormais dotée d'un port USB. L'interface est capable de lire et d'afficher les timecodes LTC et MTC, ainsi que de les convertir dans l'autre format. La vitesse du timecode peut également être analysée. Elle génère également du timecode vidéo genlocké, ce qui la rend utile pour les applications liées à l'image. Ce timecode peut être contrôlé manuellement ou via une machine MIDI.
La MIF4 peut lire le timecode de quatre sources différentes, pour lesquelles l'appareil dispose des connecteurs correspondants sur le panneau arrière. Le timecode LTC conforme à la norme SMPTE est lu et transmis via le connecteur XLR. Des entrées et sorties MIDI permettent également la réception et l'envoi de timecode MTC. Un port Sync In permet à l'interface de prendre en charge les normes vidéo SD, 720p et HD 1080p. Toutes les normes sont automatiquement détectées et affichées via les quatre LED indiquant la fréquence d'images (24, 25 et 30 images par seconde, ainsi que la norme SMPTE Drop Frame). Au lieu de lire et d'afficher le timecode, le MIF4 peut également le générer. Ce réglage peut être effectué manuellement ou à distance via les commandes MIDI Machine Control (MMC).
Le MIF4 a été spécialement conçu pour les applications professionnelles. Il permet par exemple de contrôler les jeux de lumière lors de performances en direct, d'afficher le timecode des voix off en post-production et de le surveiller de manière fiable dans les situations de diffusion. Selon le fabricant, les algorithmes précis et la correction d'erreurs du MIF4 garantissent une stabilité et une fiabilité maximales. Cela permet d'éviter efficacement les dérives et les pertes de signal. Deux supports 1U sont inclus pour installer le MIF4 dans un rack 19 pouces, lui permettant ainsi de s'intégrer facilement dans des configurations plus importantes. Des pilotes pour Mac et PC sont disponibles en téléchargement sur le site web du fabricant pour utiliser le MIF4 via le port USB.
Rosendahl Studiotechnik est une entreprise spécialisée dans la technique audio et vidéo fondée par Fritz Rosendahl. Elle s’est surtout taillé une réputation dans le domaine de la synchronisation. Le développement des produits se fait toujours en adéquation avec les besoins quotidiens des studios audio – et avec une attention particulière portée sur un haut niveau de précision et de fiabilité. Les productions les plus célèbres de la marque sont l’interface MIDI MIF présentée en 1996, ainsi que l’interface Nanosync HD de 1999 capable de générer une horloge fiable pour les applications audio et vidéo et de la transmettre via AES/EBU. Le développement et la production se font exclusivement en Allemagne.
Le timecode s'affiche sur l'écran LED en heures, minutes, secondes et images. Le mode UB bascule vers l'affichage SMPTE en bits utilisateur et affiche huit quartets en hexadécimal. La fonction CAL permet également d'afficher la vitesse exacte du timecode. Par exemple, l'écran LED affiche un calibrage de 0,9990 pour un timecode non-drop de 29,97 à 30 ips. REF détecte automatiquement les synchronisations vidéo PAL et NTSC (576i et 480i) ainsi que les synchronisations tri-niveaux (720i, 1080i et 1080p) et les affiche avec la fréquence d'images correspondante. Lorsque le MIF4 est connecté à un Mac via USB, le logiciel PicScript pour Mac OSX permet de capturer des images avec les données de timecode et d'ajouter des annotations, de lire manuellement des journaux et de suivre le timecode en externe.