Remarque: bloc d'alimentation optionnel non fourni
Avec le RPA 100 Power Attenuator, l’entreprise Rockboard résout un problème que les guitaristes ne connaissent que trop bien : les amplis à lampes ne sonnent vraiment bien que lorsque l’on pousse le volume. Les lampes sont alors amenées à saturation et développent la distorsion et la compression souhaitées. Mais ce fort volume n’est pas toujours apprécié à la maison, en salle de répétition ou même sur scène. Et si on le diminue, on perd alors la couleur sonore qu’on souhaite. Le RPA 100 Power Attenuator de Rockboard permet enfin d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Il se branche entre la tête d’ampli et la baffle, et réduit le volume sans impacter la nature du son. Mais il intègre également plein d’autres fonctions bien pratiques pour le live tout comme pour l’enregistrement : un simulateur d’enceintes, une sortie DI, une entrée auxiliaire, une sortie casque, etc.
Avec ses dimensions de 180x160x125mm (longueur, largeur, profondeur), le Rockboard RPA 100 Power Attenuator peut facilement reposer sur n’importe quelle table, baffle ou n’importe quel ampli, le type d’appareil dont il adopte d’ailleurs le look en version « chique ». Sur la face avant, on trouve les potards pour le volume de sortie du signal de guitare et du signal ligne. Sur la face arrière, on trouve les sorties jack 6,35mm pour des baffles de 4, 8 ou 16 Ohms d’impédance. Le RPA 100 propose également un simulateur d’enceintes (2x12 pouces ou 4x12 pouces) pour envoyer le signal directement à une console de mixage ou une interface d’enregistrement. Comme son nom l’indique, il peut gérer une puissance entrante maximale de 100 Watts.
Un atténuateur de puissance comme le RPA 100 de Rockboard est un outil particulièrement utile pour les guitaristes et les bassistes qui aiment le son « lampes », un type de sonorité qui n’a pas perdu de sa magie malgré le monde de plus en plus numérique dans lequel nous vivons. Le Rockboard RPA 100 Power Attenuator permet à tous les amoureux des amplis à lampes de profiter du son de ces derniers en toutes circonstances : sur la scène, en salle de répétition, en studio, à la maison sur l’ordinateur domestique ou sur le sofa, et de façon totalement indépendante du volume. On peut même jouer « silencieusement » au casque. Inutile donc de ramener une grosse baffle au milieu du salon ! Les collègues musiciens, la famille et les voisins seront donc tout aussi ravis que vous de votre achat.
RockBoard est une marque de Warwick Music Distribution GmbH. Son siège social est situé à Markneukirchen, dans la Saxe en Allemagne. L’offre de Rockboard est centrée autour des pedalboards qu’elle propose dans différentes configurations, pour tous les usages et tous les budgets. Le catalogue propose aussi un large choix d’accessoires tels que des patchbays bien conçus pour étendre les pedalboards, des câbles de haute qualité pour des connexions qui ne dégradent pas le signal, des alimentations puissantes et fiables, et enfin le système Quickmount qui permet l’échange ultra-rapide d’effets. Tout est donc prévu chez Rockboard pour organiser au mieux votre pedalboard.
Le Rockboard RPA 100 Power Attenuator brille surtout lorsqu’il s’agit d’enregistrer une guitare ou une basse à travers un ampli « tout lampes », que ce soit en studio ou bien à la maison, chez soi. À cet effet, c’est une véritable boîte à outils qu’offre le RPA 100. Un autre point fort réside dans le fait que l’on peut se passer de baffle, ce qui évite les fuites sonores vers d’autres micros et d’autres pistes par exemple. Le signal sort alors via la prise DI vers une console de mixage ou une interface d’enregistrement, afin d’être éventuellement post-traité. Mais la manière la plus simple d’obtenir un rendu sonore professionnel, c’est de passer par le simulateur de baffle intégré du RPA 100. Celui-ci reproduit des configurations d’enceintes 2x12 ou 4x12 pouces d’une simple pression sur un bouton.