L’un des principaux avantages de la technologie actuelle liée à l’éclairage, c’est la possibilité de piloter relativement simplement et de manière simultanée projecteurs, effets et autres éléments grâce à la norme DMX512. Selon l’ampleur du lightshow que tu souhaites contrôler, il te faudra en tant que responsable de l’éclairage veiller à te procurer la console DMX adaptée. Nous proposons du matériel pour tous les contextes : fête à la maison, groupes de musique, DJ nomades, artistes solo, ainsi que pour répondre aux exigences professionnelles des théâtres, salles de concert et méga-événements. Si tu cherches une console DMX parfaitement adaptée à tes besoins, Thomann sera le partenaire idéal.
Ce guide d’achat t’indique tous les points auxquels tu dois veiller lors de l’achat de consoles DMX. Si tu souhaites plus de détails sur cette norme et toutes les options de pilotage qu’elle offre, tu peux consulter notre guide Thomann du DMX .
Et s’il te reste des questions, n’hésite pas à contacter les experts de notre département « éclairage », par téléphone au +49 (0)9546-9223-45, par mail à l’adresse licht@thomann.de ou via le chat directement sur notre page web. Pendant les horaires d’ouverture, nous te répondons aussi avec plaisir via WhatsApp.
La garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » et la garantie de 3 ans proposées par Thomann te permettent d’acheter ton matériel DMX en toute sérénité et d’en profiter pour longtemps.
Les consoles et contrôleurs DMX te permettent de centraliser le contrôle de tous les éléments de ton lightshow. Selon les fonctionnalités proposées par les projecteurs et autres appareils DMX (dont les machines à fumée, par exemple), ce sont des paramètres très variés qui devront être constamment adaptés et modifiés. Il peut s’agir là aussi bien des couleurs fixes que de l’ intensité lumineuse, ou bien d’autres paramètres comme la mise-au-point motorisée, l’orientation et l’inclinaison du projecteur, le déclenchement de presets, la programmation de chenillards (« chases » en anglais) et beaucoup d’autres choses. Grâce à un contrôleur ou une console DMX, tu pourras ainsi agir sur le changement de couleur ou l’intensité lumineuse d’une simple pression sur un bouton ou d’un simple mouvement de fader, ou encore suivre facilement des artistes sur scène avec des poursuites. Comme tu le vois, c’est un monde de possibilités qui s’ouvre à toi.
Le DMX 512 est un protocole standardisé pour l’échange numérique de données de contrôle dans le monde de l’éclairage. Dit comme ça, ça peut en rebuter plus d’un ! Mais pour simplifier, disons simplement qu’il s’agit d’un langage unifié qui permet à deux appareils – un émetteur et un récepteur – de communiquer ensemble. Ce n’est que grâce à un protocole unifié de la sorte que l’on peut contrôler plusieurs appareils à partir d’un seul « centre de commande » - ici les appareils DMX (projecteurs, effets et autres éléments disposant d’une interface DMX) à partir d’une console adaptée.
Il existe des contrôleurs DMX de toutes tailles et de tous tarifs : des plus compacts et abordables jusqu’aux plus développés et chers. Pour choisir celui qui te conviendra le mieux, il faudra définir en premier lieu quels sont tes besoins, notamment en termes de nombre de projecteurs à piloter et du contexte. Si tu es un artiste solo et nomade, tu seras probablement plutôt intéressé par des solutions compactes et simples d’utilisation. Si tu es un technicien professionnel de l’événementiel qui travaille en salle ou en festival et doit éventuellement gérer des lightshows immenses, tu porteras davantage ton choix sur des appareils riches en fonctionnalités, équipés de nombreux faders et boutons et te permettant de bien conserver le contrôle sur les différentes zones d’éclairage. Là où des utilisateurs « normaux » n’auront pas besoin d’un grand nombre de « scènes » différentes, les projets plus ambitieux réclameront que de nombreuses programmations soient faites en amont, en externe, et sauvegardées sous formes de presets, tout en laissant la possibilité de pouvoir intervenir manuellement. De telles consoles doivent alors disposer d’un slot SD pour accueillir les presets en question.
Dans le jargon des techniciens, on dit toujours plutôt « DMX » que « DMX 512 » pour désigner ce protocole. Le nombre 512 fait référence au nombre de canaux disponibles dans un seul « univers » DMX. Cela n’empêche pas les contrôleurs qui travaillent avec un nombre plus réduit de canaux (par exemple 256) d’utiliser également cette norme. Le nombre d’appareils pilotables dépend du nombre de canaux que chacun de ces appareils nécessite pour fonctionner. Ainsi, un simple PAR DMX utilisera moins de canaux qu’une lyre. En effet, dans le cas d’un projecteur statique , il n’y aura que les couleurs et leurs transitions à gérer, avec éventuellement quelques programmes automatiques, alors que dans le cas d’une lyre, il faudra y ajouter les mouvements de rotation et d’autres fonctionnalités. Le nombre maximal de projecteurs pilotables dépend donc moins de la console elle-même que du nombre de paramètres pilotables sur les différents appareils. Avant d’acheter une console, il est donc primordial que tu additionnes tous les canaux que l’ensemble de tes projecteurs vont solliciter.
Si le nombre des canaux DMX sollicités dépasse celui que ta console peut gérer, il existe différentes solutions. Il est évidemment préférable que tu envisages dès l’achat de ton contrôleur DMX le fait que ton parc d’appareils va vraisemblablement s’agrandir, afin de te laisser une marge dans le nombre de canaux disponibles. Dans le cas de configurations complexes, certains appareils professionnels offrent la possibilité de brancher des extensions pour repousser les limites de l’univers DMX initial. D’autres consoles proposent d’emblée la possibilité de gérer plusieurs univers.
En tant que responsable de l’éclairage, la console lumière est ton principal outil de contrôle. Il est donc indispensable que celle-ci soit la plus simple d’utilisation possible, et que son interface utilisateur soit la plus claire, afin d’éviter toute perte de temps et autres agacements durant la prestation. Cela inclut tout d’abord la possibilité de contrôle manuel, ensuite la réactivité du jog-wheel ,des faders, des contrôles de vitesse et de variations d’intensité , ainsi que laprogrammation aisée des scènes et des chenillards. Mais cela ne s’arrête pas là, loin s’en faut. Le plus important est que tu puisses accéder le plus vite possible à toutes les fonctions disponibles. Et tout cela, sans oublier des espaces de stockage qui doivent permettre de sauvegarder l’ensemble des programmations et des presets.
Une console qui ne cesse de se maintenir dans les meilleures ventes, c’est la DMX-Master I de Stairville , l’un des appareils qui se distinguent par leur simplicité d’utilisation, leur prix attractif et leur concentration sur l’essentiel, dans un esprit de pragmatisme bienvenu. La Master I est devenue depuis longtemps une classique. Selon la configuration, on peut piloter jusqu’à 12 appareils avec un maximum de 16 canaux pour chacun. Sa simplicité d’utilisation en fait une candidate idéale pour les débutants en ce qui concerne la programmation de projecteurs mobiles. Mais en tant que débutant, tu pourras également être intéressé par les autres membres de la famille « Master », comme la DMX-Master MK II ENC ou la DMX Master 3 - FX si tu recherches une console pour gérer un nombre raisonnable de projecteurs lors de petits événements.
Le DMX Operator 384 d’ ADJ est un contrôleur abordable 2-en-1 : MIDI et DMX. Au format 19 pouces, il permet de piloter 12 appareils avec un maximum de 32 canaux. Il dispose de 12 chenillards programmables ainsi que d’un maximum de 240 scènes programmables, réparties sur 30 banques. Il intègre également 8 faders de contrôle pour piloter 4 banques de canaux. Le joystick peut être affecté au contrôle de poursuite. Le microphone intégré ainsi que l’entrée RCA permettent de profiter de la fonction Sound-to-Light. Le contrôle MIDI se fait via la prise USB. L’appareil propose donc une quantité de fonctionnalités d’autant plus impressionnante que son tarif est extrêmement réduit.
La star dans le haut-de-gamme de l’éclairage reste la « GrandMa », la console de MA Lighting. Les tarifs sont certes effrayants pour les débutants – l’équivalent du prix d’une voiture milieu-de-gamme – mais absolument normaux pour les professionnels, d’autant que cette console DMX comble toutes les attentes de ces derniers en termes de qualité et de fonctionnalités. Le tarif de la MA Lighting grandMA3 compact XT ne la destine qu’à un petit nombre d’utilisateurs ultra-professionnels. On la retrouve ainsi dans les grands théâtres ou les festivals de plein air, et elle s’avère une vitrine technologique de tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. La grandMa3 permet ainsi le contrôle en temps réel d’un maximum de 250000 paramètres , propose 6 univers DMX et peut même bénéficier d’extensions.
Notre catalogue regroupe des appareils très variés et couvre l’ensemble des besoins haut-de-gamme, milieu-de-gamme et entrée-de-gamme. Si tu recherches des consoles lumière particulièrement abordables, tu peux jeter un œil sur nos marques maison Stairville ou Ignition. Nous serons toujours ravis de te rendre service, que ce soit dans notre boutique virtuelle, par téléphone ou en chair et en os dans notre magasin de Treppendorf !
Nous vendons les marques de consoles DMX suivantes : ADJ