La DIVA12A de Proel se distingue du segment des enceintes actives à prix moyen par ses performances sonores, grâce à un woofer 12", un amplificateur de classe D et un filtre FIR. Elle intègre un mélangeur de canaux facile à utiliser avec des présélections sonores. Cette enceinte peut faire plus que de la sonorisation de façade : sa forme bisotée parle d'elle-même et elle peut être utilisée sur pied, suspendue posée ou inclinée comme retour. La DIVA12 est aussi polyvalente que la DIVA15, plus chère, munie d'un woofer encore plus grand. On dispose aussi de fonctions Bluetooth. De plus, ceux qui préfèrent utiliser des micros sans fil sur scène apprécieront les entrées USB du mélangeur qui peuvent recevoir des liaisons radio pour une somme modeste.
Le haut-parleur de graves de 12" avec une bobine de 2" délivre une puissance de 1000 W et 127 dB SPL. Les aigus sont assurés par un driver à compression de 1" plus une bobine mobile de 1,35" avec diaphragme en titane. Mais auparavant, le DSP avec une conversion en 24 bits et des filtres FIR optimise le son entrant dans le mélangeur intégré. Celui-ci dispose de deux entrées combo pour les micros dynamiques, les micros sans fil de Proel, les signaux instruments (comme une guitare) ou de niveau ligne. On a en plus une autre entrée sur prise mini-jack ou par Bluetooth. Un écran couleur et un bouton global de réglages permet de trouver rapidement le son optimal, notamment à l'aide des présélections. Avec 4 points de fixation M10 répartis en haut et en bas du boîtier, cette enceinte en polypropylène qui peut être portée par ses poignées ergonomiques et posée très facilement sur un trépied est prête à décoller.
Les débutants peuvent facilement utiliser l'enceinte grâce à l'unique bouton de commande. De plus, cinq presets sonores conçus pour la musique, les concerts, les rythmes puissants des DJ, la parole et les applications de monitoring simplifient la manipulation et rendent l'enceinte notamment intéressante pour le secteur de la location. Les petits groupes peuvent directement brancher des micros dynamiques, des guitares et des signaux ligne tandis que des humoristes, par exemple, peuvent jouer de la musique depuis leur smartphone en Bluetooth à une distance maximale de 15 mètres de l'enceinte. Les artistes solo en tournée apprécieront les poignées de transport ergonomiques. Les exploitants de lieux polyvalents disposent ici d'un haut-parleur qui convient aussi bien à la sonorisation de façade qu'aux retours. Et les entraîneurs de fitness ou les présentateurs pourront brancher sur les ports USB des microphones sans fil disponibles en option à un prix abordable.
Le fabricant italien Proel développe des produits connus pour leur longévité et leur fiabilité dans tous les domaines liés à l’événementiel, que ce soit en audio, en vidéo, en technique d’éclairage et tout ce qui a trait à la scène, et ce au niveau mondial. L’entreprise s’est fixé comme objectif non seulement de proposer des produits à des prix attractifs, mais également de faire en sorte que ceux-ci soient toujours simples d’utilisation, afin que la technologie disparaisse toujours au profit du spectacle qu’elle sert. Proel réalise absolument tout en Italie – de la R&D jusqu’à la production.
Les haut-parleurs DIVA sont conçus pour pouvoir aussi diffuser en stéréo les signaux reçus en Bluetooth, grâce à la fonction Stereo-Link. On installe deux enceintes, on relie la sortie de l'enceinte principale à une entrée ligne de la seconde et on sélectionne les mêmes presets sonores sur les deux enceintes. Si l'on dispose d'une console de mixage externe, il suffit de relier les sorties principales gauche et droite à chacune des enceintes pour une sonorisation stéréo. Pour la transmission sans fil avec les émetteurs portables Proel U24H ou les micros serre-tête Proel U24B disponibles en option à des prix étonnamment bas, il suffit de brancher leurs récepteurs sur les prises USB du mélangeur. On dispose ainsi de deux liaisons radio.