La nouvelle console StudioLive Series III SE 24, format intermédiaire de la gamme, propose la même architecture 40 canaux, avec 24 préamplis micro XMAX-L et 25 faders motorisés sensibles au toucher, logée dans un châssis rackable. Conçue pour les ingénieurs live, les techniciens audiovisuels et les setups hybrides, elle offre la même qualité audio irréprochable et le même workflow que ses ainés. Elle intègre notamment le traitement Fat Channel (EQ et dynamique studio) sur chaque entrée et bus, ainsi qu’une connectivité étendue : réseau audio AVB, enregistrement multicanal direct (carte SD ou ordinateur) et contrôle à distance via Studio One et Universal Control. Polyvalente, elle excelle en front-of-house, en centre de diffusion ou comme contrôleur DAW tactile, offrant une flexibilité inégalée aux professionnels du son.
Avec 26 bus de mixage, la StudioLive Series III SE 24 offre une grande flexibilité pour les retours scène, sous-groupes et effets. Chaque entrée et bus dispose d’un Fat Channel (EQ haut de gamme, noise gate, compresseur et limiteur), alimenté par le moteur DSP FLEX dual-core. Le moteur 40 canaux et les 24 préamplis XMAX-L assurent une marge dynamique optimale, tandis que le réseau AVB permet d’étendre les E/S via des stageboxes NSB et des retours EarMix. L’enregistrement est possible directement sur carte SD (mode autonome) ou via USB pour une intégration STAN complète. Les routages flexibles (USB/AVB) et le rappel de scènes/projets facilitent les changements de configuration. La connectique étendue inclut des entrées auxilliaires stéréo, 14 sorties analogiques (dont sous-groupes) et 2 sorties casque, faisant de cette console un hub polyvalent pour tout environnement.
La StudioLive Series III SE 24 se distingue non seulement par ses performances techniques mais aussi par sa polyvalence, s’adaptant à tous les scénarios professionnels et semi-professionnels : live, diffusion, streaming et hybride. Son routage flexible, son traitement studio et réseau son AVB évolutif en font un choix idéal pour les installations salles fixes ou en salles ou temporaires. Portable et rackable, elle convient parfaitement au travail en extérieur, tandis que ses paramètres enregistrables et son workflow intuitif la rendent accessible aux équipes moins expérimentées, y compris aux bénévoles. Son intégration complète et transparente avec Studio One et Universal Control assure une transition fluide entre live et studio. Les EarMix connectés en AVB permettent aux artistes de personnaliser leur mix in-ear, la console servant alors de contrôleur IEM dédié.
Presonus est une entreprise nord-américaine fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, par Jim Odom et Brian Smith. Elle propose des articles aussi bien matériels que logiciels et s'adresse tout autant aux musiciens et techniciens audio professionnels qu'amateurs. La marque se fit notamment remarquer dans les années 90 avec le DPC8, un compresseur/limiteur/gate à huit canaux programmable via MIDI, équipé notamment de faders et d'une fonction de mute. Il y eut ensuite différents préamplis pour micros ainsi que des interfaces audio-numériques pour le marché des home-studios qui émergeait alors au début des années 2000. Son catalogue s'est aujourd'hui étoffé et comporte, en plus des produits précités, des tables de mixage numériques, des enceintes de monitoring et la célèbre DAW Studio One.
Console numérique autonome, contrôleur stagebox AVB ou encore surface de contrôle STAN, la StudioLive Series III SE 24 s’adapte à tous les usages. Dans une petite salle, elle gère diffusion et retours, tout en enregistrant chaque piste sur carte SD pour mixer en postproduction. En diffusion live ou streaming, les effets et traitements multibandes éliminent le besoin de matériel supplémentaire. Les musiciens en tournée peuvent l’associer à des stageboxes NSB pour un câblage simplifié et un routage optimisé, tandis que les EarMix permettent à chaque artiste de personnaliser son mix in-ear. Le contrôle à distance (tablette, smartphone ou ordinateur) permet d’ajuster le système depuis la salle, les retours en coulisse ou de configurer des setups complexes depuis la régie.
Traitement Fat Channel
Le Fat Channel, cœur de la StudioLive Series III SE 24, propose une chaîne de traitement complète sur chaque entrée et bus : EQ studio, noise gate, compresseur/limiteur et émulations d’effets analogiques mythiques, alimentés par le moteur DSP FLEX dual-core. Ces outils confèrent une signature sonore haut de gamme à toutes les applications live, diffusion et enregistrement. Les paramètres sont entièrement rappelables, permettant de basculer instantanément entre configurations selon les besoins. Associé au réseau AVB et au logiciel Universal Control, ce système assure des mixages précis et reproductibles, quel que soit le contexte de production.