La Presonus Eris 3.5 2nd Gen est une enceinte active à 2 voies vendue en paire stéréo. Son woofer de 3,5 pouces et son weeter d’1 pouce font de ce modèle le plus petit de la gamme. Celle-ci combine un prix attractif avec un rendu sonore très équilibré. La seconde édition a d’ailleurs encore amélioré le rendu des basses. Les enceintes de la gamme se distinguent également par leur simplicité, mais aussi par la richesse de leur connectique. Le modèle Eris 3.5 2nd Gen non-« BT » renonce à la compatibilité Bluetooth pour un tarif encore plus abordable.
La Presonus Eris 3.5 2nd Gen est très compacte, et équipée d’un système bass-reflex. Sa coque en MDF recouvert de vinyle est très robuste. Le woofer de 3,5 pouces dispose d’une membrane en matériau composite et offre un rendu propre des basses à partir de 80Hz. Le comportement de diffusion est très régulier sur l’ensemble du spectre. Le tweeter d’1 pouce quant à lui assure une reproduction très naturelle des aigus grâce à sa calotte en soie, ainsi qu’un large « sweetspot ». Chaque enceinte dispose d’un ampli de classe AB de 25W, les deux amplis étant logés dans l’enceinte de gauche. Celle-ci dispose en plus d’une prise casque bien pratique. L’enceinte de droite fait office de satellite et ne nécessite pas d’alimentation électrique dédiée.
Les Presonus Eris 3.5 2nd Gen s’adressent à tous les utilisateurs qui recherchent un système d’écoute fiable à petit prix. Le format très compact des enceintes convient parfaitement aux contraintes d’espace des youtubers et podcasters, mais aussi pour la production de musiques et de vidéos à la maison. Le woofer de 3,5 pouces s’avère parfait pour l’écoute de proximité en espaces (potentiellement très) réduits. Deux filtres en plateau pour les basses et les aigus (avec une réduction de 6dB) permettent d’adapter sommairement le rendu sonore aux conditions acoustiques du lieu. Pour optimiser la reproduction des basses, on peut utiliser les Presonus Eris 3.5 2nd Gen avec un caisson de basses comme le Eris Sub 8BT. Ce dernier dispose en plus d’une interface Bluetooth, ce qui permet d’autant plus de s’en passer pour les 3.5.
Presonus est une entreprise nord-américaine fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, par Jim Odom et Brian Smith. Elle propose des articles aussi bien matériels que logiciels et s'adresse tout autant aux musiciens et techniciens audio professionnels qu'amateurs. La marque se fit notamment remarquer dans les années 90 avec le DPC8, un compresseur/limiteur/gate à huit canaux programmable via MIDI, équipé notamment de faders et d'une fonction de mute. Il y eut ensuite différents préamplis pour micros ainsi que des interfaces audio-numériques pour le marché des home-studios qui émergeait alors au début des années 2000. Son catalogue s'est aujourd'hui étoffé et comporte, en plus des produits précités, des tables de mixage numériques, des enceintes de monitoring et la célèbre DAW Studio One.
La Presonus Eris 3.5 2nd Gen dispose d’une connectique très diversifiée, ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quelle configuration préexistante, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail. Sur l’enceinte de gauche, on trouve aussi bien des entrées jack TRS 6,35mm symétriques pour connecter une interface audio-numérique qu’une prise RCA asymétrique pour connecter un système hifi. Pour brancher rapidement la sortie audio d’un appareil de type smartphone ou tablette, on trouve une entrée mini-jack 3.5mm stéréo sur la face avant. Enfin, le réglage de volume et la sortie casque situés aussi sur l’enceinte s’avèrent également très pratiques.Presonus est une entreprise nord-américaine fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, par Jim Odom et Brian Smith. Elle propose des articles aussi bien matériels que logiciels et s'adresse tout autant aux musiciens et techniciens audio professionnels qu'amateurs. La marque se fit notamment remarquer dans les années 90 avec le DPC8, un compresseur/limiteur/gate à huit canaux programmable via MIDI, équipé notamment de faders et d'une fonction de mute. Il y eut ensuite différents préamplis pour micros ainsi que des interfaces audio-numériques pour le marché des home-studios qui émergeait alors au début des années 2000. Son catalogue s'est aujourd'hui étoffé et comporte, en plus des produits précités, des tables de mixage numériques, des enceintes de monitoring et la célèbre DAW Studio One.