Un piano de scène représente la solution parfaite de piano numérique transportable. Comme leur nom l’indique, ils sont prévus pour la scène et se distinguent donc déjà d’autres pianos numériques par le fait qu’ils n’embarquent pas d’enceintes intégrées. Cela leur permet d’être plus compacts afin d’économiser de la place autant sur la scène que dans le tour-bus. Une prise casque est toutefois toujours présente afin de permettre de travailler sa technique pianistique sans faire de bruit. En termes de sonorité et de sensations de jeu, les pianos de scène se rapprochent très fortement des pianos acoustiques.
Bon à savoir : les pianos de scène sont souvent appelés également pianos numériques ou claviers. La première dénomination est plutôt légitime comme nous l’avons vu, même si un piano de scène est souvent plus léger et compact qu’un piano numérique standard. La seconde dénomination en revanche mérite précision. On désigne souvent par « claviers » les instruments qui ont un clavier souple comme par exemple de nombreux synthétiseurs. Dans le cas du piano de scène, cette dénomination n’est pas très juste car son clavier (précisément…) est souvent de type lesté pour se rapprocher le plus possible de celui d’un piano acoustique.
Ce guide d’achat est prévu pour faciliter la recherche du piano de scène le mieux adapté selon les besoins, que l’on soit débutant ou avancé. Pour de plus amples informations, on pourra se reposer sur le grand guide Thomann des pianos de scène qui fournit tous les détails importants pour acheter ce type d’instruments. Et pour ceux qui souhaitent une aide personnalisée, le département « claviers » de Thomann se fera un plaisir de répondre à leurs questions par mail à l’adresse studio@thomann.de ou par téléphone au +49 (0)9546-9223-30.
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Pour garantir la plus grande polyvalence sur scène et au sein d’un groupe, la majorité des pianos de scène proposent d’autres sons en plus de ceux de piano à proprement parler : pianos électriques, orgues et même des instruments à cordes frottées. Même sur des modèles d’entrée de gamme à moins de 200€, ces sonorités sont étonnamment fidèles aux instruments originaux. Les modèles plus chers offrent encore plus détails et de possibilités sonores.
Un élément crucial pour garantir l’authenticité des sensations de jeu, c’est bien sûr la qualité du clavier lui-même. Chacun jugera pour soi-même du réalisme de la réponse des touches par rapport à un piano droit ou un piano à queue acoustique.
L’utilisation d’un clavier de scène doit rester intuitive et simple, d’autant plus lors d’un concert. Différents concepts ont été développés à cette fin, de l’emploi de potentiomètres et de faders jusqu’aux écrans tactiles. Le tout, bien entendu, doit rester compact et facilement transportable.
Ceux qui souhaitent davantage utiliser leur instrument à la maison devraient plutôt se tourner vers un piano numérique traditionnel, proposant un châssis conséquent et un look s’intégrant davantage à la décoration de votre intérieur.
D’un point de vue purement technique, tous les instruments à claviers capables de reproduire numériquement le son d’un piano acoustique peuvent être considérés comme des pianos numériques. Ce sont surtout les contextes d’utilisation qui vont marquer les différences au sein de ce groupe d’instruments. Comme son nom l’indique, le piano de scène a été développé en premier lieu pour être utilisé lors de spectacles et concerts. Pour faciliter le transport, il est ainsi souvent de dimensions plus compactes qu’un piano numérique « normal », lequel sera davantage prévu pour un utilisation à la maison. Le nombre de fonctions et de sonorités est quant à lui souvent plus important sur un piano de scène, afin de pouvoir correspondre à un maximum de styles musicaux et aux diverses exigences du groupe. Ce qui réunit ces deux types d’instruments, c’est souvent la mécanique à marteaux et le lestage des touches et l’attention portée à la qualité et l’authenticité des sonorités de piano. La dénomination « clavier « peut porter à confusion, car elle désigne tout autant l’ensemble des touches d’un instrument (piano, piano numérique, orgue, clavecin…) qu’un type d’instruments particulier : les instruments électroniques / numériques dont les touches n’ont pas de mécanique à marteaux, mais une mécanique souple, comme par exemple une large part de synthétiseurs. Cette mécanique souple permet l’exécution de techniques de jeu différentes, avec des articulations correspondant plus spécifiquement à certains types de sons. Pour les débutants, on conseillera plutôt les instruments à touches lestées, afin qu’ils apprennent tout de suite correctement les techniques pianistiques.
Les pianos électriques sont apparus dans les années 60, avec des instruments comme le Fender Rhodes ou le Wurlitzer Piano qui cherchaient à imiter le son d’un piano acoustique à l’aide de circuits analogiques et systèmes mécaniques. Ces instruments ne parvenaient toutefois pas à reproduire le son souhaité, mais leur identité sonore façonna l’identité de genres musicaux entiers. La technologie numérique en revanche permet cette reproduction fidèle. La technique du sampling consiste à enregistrer chaque touche d’un clavier une par une, à différentes intensités. On peut ainsi capter toute la richesse sonore de l’instrument acoustique et la reproduire fidèlement lorsque l’on enfonce les touches de l’instrument électronique. Cette technique est employée jusqu’à aujourd’hui avec un grand succès, et continuellement développée et améliorée. Plus le sampling est évolué, plus le rendu est authentique et naturel, ce qui se traduit toutefois également par une augmentation du prix du piano numérique ou de scène. Une autre technologie très appréciée dans le domaine, c’est celle de la modélisation. Ici, les caractéristiques sonores d’un instrument acoustique sont analysées numériquement. Le résultat est sauvegardé sous forme de paquet de données dans le piano de scène. À partir de ces données, un son numérique est généré, et converti en signal analogique très proche du son de l’instrument d’origine.
Les touches
Le lestage et le mode de fonctionnement des touches sont deux éléments cruciaux dans l’authenticité des sensations de jeu, et dans la distinction entre un piano de scène et un « clavier ».
Les pianos acoustiques (droits ou à queue) intègrent tous un clavier à mécanique à marteaux, où des cordes sont frappées par le marteau correspondant à la note jouée, et résonnent suite à cette frappe. Ceci procure des sensations de jeu particulières que les fabricants de pianos numériques cherchent à reproduire depuis des décennies. Selon chacun d’entre eux – et le niveau de prix – les techniques varient. Les pianos de scène plus abordables proposent souvent des touches lestées (avec des touches particulièrement souples pour les claviers tels que les synthétiseurs). Les modèles plus évolués parmi les pianos de scène intègrent plutôt une mécanique à marteaux en plastique pour conserver un poids léger, tout en générant des sensations de jeu les plus réalistes possibles.
Mais les mécaniques de touches des modèles plus chers sont souvent en bois, et les touches elles-mêmes en ivoire synthétique. Le nombre de ces dernières peut varier sur les pianos de scène selon les besoins. Toujours par souci de compacité et de transportabilité, ces instruments proposent des claviers à 73 touches plutôt que le nombre standard de 88 pour les pianos traditionnels.
Utilisation
Pour pouvoir être utilisés efficacement lors d’un concert, les pianos de scène se doivent de disposer d’une interface utilisateur intuitive qui permet de passer rapidement d’une sonorité à l’autre. Ici aussi, les fabricants ont développé différentes techniques. Certains proposent de larges écrans (souvent tactiles), d’autres s’en passent totalement et misent intégralement sur l’utilisation de boutons et potentiomètres.
Son
La plupart des pianos de scène reposent sur la technologie du sampling de piano, alors que d’autres reposent sur celle de la modélisation. Les sonorités proposées regroupent souvent des pianos droits, des pianos à queue et des sonorités électroniques issus de Fender Rhodes et de Wurlitzer 200. Selon l’équipement et le niveau de prix, certains pianos de scène proposent également des clavecins, des cordes frottées, des orgues et des sonorités issues de synthétiseurs. À cela, il convient d’ajouter des effets tels que réverbe, delay ou chorus.
Polyphonie
La polyphonie désigne le nombre de notes pouvant être jouées simultanément. Même les modèles pour débutants proposent aujourd’hui une polyphonie de 128 voix ou plus de manière standard.
Les pianos de scène sont souvent livrés avec une simple pédale « forte (« sustain » en anglais) qui permet de maintenir plus longtemps le son des notes jouées. De nombreux modèles pourtant offrent également la possibilité de brancher d’autres pédales, telles qu’une pédale d’expression par exemple, très pratique pour contrôler le volume d’un orgue. Mais on peut aussi obtenir le trio de pédales des pianos acoustiques classiques : « «sourdine », « sostenuto » (à ne pas confondre avec « sustain ») et « forte ».
Dans un contexte scénique, le son du groupe est souvent diffusé via un système de sonorisation. Les pianos de scène disposent donc souvent d’une sortie Line Out au format jack pour la connexion à une console de mixage. Ils proposent en général également une prise casque pour pouvoir s’exercer en silence, et même d’une entrée audio afin de pouvoir bénéficier d’une source externe. Les interfaces numériques USB et MIDI font également partie aujourd’hui de l’équipement standard de ce type d’instruments, utiles tout autant pour les mises-à-jour que pour l’utilisation en tant que clavier-maître.
Qu’existe-t-il comme pianos de scène ?
Tout d’abord, il existe les pianos de scène qui se concentrent sur la reproduction de sons de pianos. Dans cette catégorie, des fabricants tels que Casio, Thomann ou Roland proposent un large choix d’excellents instruments équipés d’un clavier de haute qualité et bénéficiant d’un format compact.
D’autres modèles proposent des sonorités supplémentaires reproduisant celles d’orgues ou de synthétiseurs, et se rapprochent de ces derniers également de par leur richesse fonctionnelle. Parmi les fabricants, on retrouve ici principalement Clavia avec son Nord Electro ou son instrument phare, le Nord Stage 3. Mais d’autres marques telles que Yamaha ou Korg proposent des pianos de scène polyvalents dont la diversité sonore permet d’aborder tous les styles musicaux et d’éviter parfois même l’emploi de claviers supplémentaires.