Certains contrôleurs de monitoring ne sont pas seulement équipés d'entrées analogiques mais aussi d'entrées numériques. Les contrôleurs légèrement plus chers ont une qualité de conversion audible meilleure que celle d'une carte audio de classe moyenne. Certains fabricants offrent également des solutions carte audio USB/contrôleur de monitoring.
Certains contrôleurs de monitoring, mais pas la totalité, sont équipés de crête-mètre haute résolution. Ce qui est pratique car l'indication sur le matériel est nettement plus visible que celle d'un logiciel. Si le contrôleur est connecté via une entrée numérique, le crête-mètre peut même travailler avec une précision absolue, de sorte que même le plus petit franchissement du niveau maximal sera indiqué.
La plupart des contrôleurs de monitoring n'ont pas besoin de télécommande, ils sont logés dans un boîtier de bureau pratique et sont positionnés près de la position d'écoute centrale à portée immédiate. D'autres contrôleurs sont conçus comme unité de rack 19", ce qui permet de garder le lieu de travail exempt de câbles. Vous aurez besoin d'une télécommande afin d'utiliser un contrôleur de monitoring monté en rack depuis la meilleure position d'écoute.
Certains contrôleurs de monitoring sont équipés de fonctions permettant un mixage de retour pour musicien effectuant un enregistrement. Il doit entendre d'une part son propre signal, et d'autre part les pistes enregistrées précédemment lui servant d'orientation. Certains contrôleurs sont équipés d'une petite table de mixage intégré, d'autres de faders. Pour les contrôleurs qui ne sont pas équipés de telles fonctions, vous pouvez utiliser une petite table de mixage externe ou le logiciel de mixage de la carte audio.
Pas forcément. L'électronique active se trouve dans pratiquement tous les composants, y compris dans les cartes de conversion et enceintes actives. Le contrôleur de monitoring n'est donc qu'un maillon de la chaîne; sa contribution au son est en général négligeable. La différence entre un contrôleur actif et un contrôleur passif est audible uniquement dans des applications très critiques et dans des conditions d'écoute de première classe.
Pour contrôler le volume d'un signal stéréo asymétrique, vous avez besoin d'un potentiomètre double étages; pour un signal stéréo symétrique, un potentiomètre quatre étages. Les potentiomètre quatre étages ne sont quasiment pas disponibles dans les magasins d'électronique traditionnels.
En outre, la synchronisation entre les étages doit être extrêmement précise, sinon la balance stéréo est décalée. Un potentiomètre normal acheté dans un magasin d'électronique ne peut pas le faire. Les potentiomètres de faible tolérance pour les applications audio sont coûteux et difficiles à obtenir. Par conséquent il est plus commode, et plus avantageux, de recourir à un contrôleur purement passive comme par exemple le SM Pro M-Patch.
Les contrôleurs de monitoring ne sont pas équipés d'amplificateur; les sorties haut-parleurs fournissent uniquement des niveaux de ligne. Afin de contrôler des enceintes de monitoring passives, vous devez connecter les sorties haut-parleurs du contrôleur à un amplificateur et celui-ci aux enceintes passives. Une commutation entre différentes enceintes passives n'est évidemment pas possible, parce que cela doit se passer derrière l'amplificateur. Cependant, Il est possible d'effectuer facilement une commutation entre une paire d'enceintes passives (par exemple de vieille chaîne HI-Fii) et une paire d'enceintes actives.