Avec le Launchkey Mini 25 MK4, Novation introduit déjà la quatrième génération de son contrôleur populaire. Ce modèle s’intègre dans toutes les stations audio numériques (DAW) courantes pour offrir un flux de travail optimisé grâce à des commandes matérielles. Ce clavier vraiment très compact et léger, accessible à un tarif très attractif, propose 25 touches, 16 pads lumineux pour les percussions, huit potentiomètres rotatifs infinis, ainsi qu’un arpégiateur. Les commandes haptiques facilitent le contrôle des fonctions de transport et des plugins, que ce soit sur un ordinateur, un iPad ou un iPhone. De plus, le Launchkey Mini 25 MK4 se connecte via une sortie MIDI au format mini-jack à des synthétiseurs externes ou des boîtes à rythmes. Les modes étendus pour les accords, les gammes et les arpèges permettent non seulement de rester dans la tonalité choisie, mais aussi d’apporter une expressivité accrue au jeu musical.
Au-dessus du clavier de deux octaves se trouve une rangée de 16 pads sensibles à la vélocité, dotés d’un aftertouch polyphonique. Ces pads permettent de créer des rythmes de batterie avec une excellente précision. Ils jouent également un rôle central dans l’intégration avancée avec Ableton Live, facilitant la sélection, le lancement et l’enregistrement des clips dans la vue Session d’Ableton ou les boucles Live dans Logic. L’arpégiateur intégré offre une large palette de paramètres, tandis que les huit potentiomètres ajustent des fonctions comme le volume des canaux, le panoramique et les envois d’effet dans Ableton Live. Le mode Gamme propose une sélection de 30 tonalités pour composer avec justesse. La fonction “accords fixes” déclenche des accords entiers à l’aide d’une seule touche. Des mappages d’accords personnalisés permettent également de créer des séquences expressives en exploitant les 16 pads.
Le Novation Launchkey Mini 25 MK4 se glisse facilement dans n’importe quel bagage grâce à son format réduit et son poids léger, en faisant un outil idéal pour les déplacements. Que ce soit pour concevoir des beats en studio ou répéter des morceaux dans un aéroport avant un concert, ce contrôleur répond à toutes les situations. Il prend en charge un grand nombre d’applications musicales pour iPad et iPhone grâce à sa compatibilité native. Le port MIDI permet également de transmettre des données aux synthétiseurs matériels. L’application Components offre la possibilité de créer des mappages personnalisés pour des réglages flexibles, directement accessibles sur le clavier.
Depuis sa création en 1992, l'entreprise britannique Novation fabrique des synthétiseurs, des contrô-leurs MIDI et des clavier-maîtres abordables et appréciés des musiciens. La marque n'est toutefois plus autonome depuis son rachat par son compatriote Focusrite – le célèbre fabricant d'interfaces audio. En ce qui concerne les Launchpads, ils ont su s'attirer les faveurs de nombreux utilisateurs par leur concept, la qualité de leur fabrication et leur excellent rapport qualité-prix. Dans le domaine des synthétiseurs, on citera aussi bien des machines polyphoniques comme le Peak (8 voix) et le Mini-Nova, mais aussi le Bass Station 2 monodique ou le Circuit Mono Station paraphonique, ces deux derniers reposant sur une architecture analogique.
Les débutants en production musicale apprécieront le logiciel inclus, qui comprend Ableton Live 12 Lite et une variété d’instruments virtuels. Ce pack propose un bundle 4-en-1 de GForce, incluant un synthétiseur monophonique, deux polyphoniques et une émulation de sampler à bande. Deux bibliothèques d’Orchestral Tools enrichissent encore davantage la palette sonore : Inspire 2 et Time Macro mettent à disposition des échantillons orchestraux de haute qualité, tels que des pianos délicats, des cordes Flautando et des bois Parallax. L’effet Klevgrand LUXE combine réverbération linéaire et système multi-delay complexe. Enfin, les leçons Melodics, spécialement conçues pour les utilisateurs Novation, renforcent le plaisir de jouer tout en améliorant les compétences musicales.