Fan d'amplis et pédales full analogique (lampe etc) j'ai était contraint de trouver une solution pour aller en répétition à pied avec deux guitare, un ampli, un pédale board conséquent etc.
N'ayant plus la possibilité de ma garer à proximité... donc grosse galère.
Me voilà donc à nouveau sur Thomann et autres Shop pour trouver une solution à cette problématique et enfin m'intéresser de plus près aux Neural, Kemper, Fractal et autre technologie.
Vu mon besoin le nano cortex était pour ma part la solution de premier choix, petit prix, petit encombrement, possibilité de copier mes amplis, tout ceci tiens dans ma malette à câble, wha, et micro chant donc ce serait parfait.
Unboxing : on sent un soin tout particulier le packaging est très propre, une fois la pédale en main, son boitier en metal et plus une rassurant en plus de proposer un finition moderne et sobre, bref j'adore.
Les Footswitchs/potard sont une superbe idée, cela répond bien et c'est très bien intégrer à l'interface utilisateur
Le potard est "cranté" permettant de s'y retrouver et éviter à ce que le tout tourne seul lors de l'utilisation.
Par contre j'ai un peu peur sur du long terme en terme fiabilité car c'est risqué de faire autant de choses avec un seul composant... On va l'user plus rapidement, vu qu'on le touche et utilise plus souvent et de nos jours beaucoup de grosse marque mettent de composant pas très cher...
à voir dans la durée...
Ce produit reste l'entrée de gamme de la marque bien que prometteur c'est ce qui m'inquiète un peu.
Première utilisation / Son :
Les preset sont sympa, mais sans plus pour moi, c'est trop moderne par rapport à ce que je joue et aime. (trop de compression, saturation, reverb trop grande) sur la majorité de ce qui est déjà dans la pédale.
Par contre la grosse force du truc c'est les IR présentes sur l'application, possibilité de récupérer et partager ses IR du coup je vous laisse imaginer la catalogue si chacun le fait vivre activement :)
Personnellement j'ai partagé mes différentes config afin de contribuer à la communauté.
L'application, n'est pas si intuitive que ça, je précise que je suis technicien son en plus de guitariste donc pas trop de soucis pour utiliser des interfaces utilisateurs différentes et en lien avec le son, mais j'ai trouvé les menus un peu mal organisés, je pense que cela pourrait être optimisé par rapport à la gestion des preset sauvegarder etc bref.
L'ensemble es très bien fini, on s'y retrouve mais c'est un peu perturbant au départ, j'ai passé du temps malgré tout à tester l'interface pour comprendre réellement comment cela se gère.
Une fois compris c'est top, (il y'a des test et vidéos sympa sur YouTube qui peuvent aider... ) mais bon du coup ce n'est pas des plus "USER FRIENDLY"
Capture / IR :
Bon c'est la où j'ai pris un claque !!!!
J'ai capturer mes différents amplis avec différentes pédales dynamique dedans...
Tout est retranscrit à la perfection, c'est réellement bluffant pour quelqu'un comme moi qui ose enfin franchir le pas (par dépit à la base).
Je retrouve mes sensation de jeu, la réponse en terme de dynamique de ma chaine audio et le caractère de chacun de mes instruments. (SG/ Telecaster etc)
Bref j'e le même son que sur mon EP sans les 60kg de matos donc mission accomplie.
Par contre je ne savais pas que les reverbs ne pouvait pas être capturée lorsque qu'on chope sa chaine audio.
Perso j'ai capturé du pédalboard jusqu'au micro devant la membrane (avec mes reverbs)
On ne retrouve pas sa reverb...
obligé d'utiliser celle fournie avec le nanocortex.
Elle est sympa mais pas non plus très coloré elle sonne très moderne/
-- Probléme Technique--
Le point qui noircit le tableau pour moi c'est que je suis tombé sur un model qui lorsque je change de preset (AI vers AII ou BI vers BII) un gros "bruit blanc" apparait pendant une sec, le problème arrive de manière complètement aléatoire.
Actuellement je n'arrive pas à créer le phénomène par moi même.
Donc pas simple de localiser le phénomène et de comprendre...
Diagnostique :
- J'utilise bien l'alimentation officielle.
- J'ai remplacé mes câbles Jack.
- Cela m'arrive au studio et au local de répétition.
- J'ai fait la mise à jour du firmware en espérant que cela corrige le problème
Donc en répète lors d'un changement de son par moment on se prend une décharge de bruit blanc au moment fatidique (avant un solo, au passage en son clean) bref frustrant d'avoir donné presque 500€ pour avoir ce problème.
C'est une somme conséquente bien qu'un rapport qualité prix exceptionnel par rapport a ce que le produit propose, mai j'aurais pas était contre payer 30/50€ de plus pour voir des composants de meilleur qualité et éviter de devoir faire un retour Thomann que je suis actuellement en train de gérer.
en résumé allez y mais attention certain models sont défectueux, au moindre soucis renvoyer le produit.
Si vous souhaitez faire des concerts et pas que de la répétion,
ce produit est pour moi sous dimensionné en tout point il faut passer sur le model au dessus :)
une très belle découvert et un réel plaisir à utiliser pour moi hormis ce problème technique qui est à prendre au sérieux tout de même...