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Microphone à condensateur large membrane

  • Design de la capsule basé sur le légendaire U 87 Ai
  • Récepteur à gradient de pression
  • Directivité: Cardioïde
  • Réponse en fréquence: 20 - 20 000 Hz
  • Niveau de pression acoustique limite pour k < 0.5% 3: 138 dB
  • Rapport signal/bruit, pondéré A (rel. 94 dB SPL): 87 dB
  • Nécessite une alimentation fantôme +48 V
  • Dimensions (Ø x L): 60 x 132 mm
  • Poids: env. 450 g
  • Couleur: Nickel
  • Suspension élastique EA1 incl.
  • Mallette de transport adaptée 494135 optionnelle non fournie
  • Référencé depuis Octobre 2004
  • Numéro d'article 287402
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Aussi disponible en version neuve 1.279 €
1.189 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement

Variante silencieuse d’un classique

Le TLM 103 en finition nickel, dans cette version, accompagné de sa suspension élastique, incarne la version modernisée du légendaire U87 de Neumann. Ce « microphone sans transformateur » reprend la même capsule à large membrane que ce modèle iconique. Cependant, il se distingue par une réduction notable du bruit de fond, une meilleure gestion de la saturation et un prix plus abordable. Sans compromis sur la qualité de conception ou son esthétique haut de gamme, le TLM 103 présente une directivité cardioïde fixe et un léger boost dans les aigus, parfait pour des voix parlées ou chantées qui doivent se démarquer dans un mix contemporain. Il se montre également très précis pour les instruments acoustiques comme la guitare, le piano, les cuivres ou la batterie, offrant une restitution sonore nette et définie.

Suspension élastique du micro Neumann TLM 103

Doux et intense

Techniquement, le TLM 103 brille par des performances remarquables : un niveau de bruit propre de seulement 7 dB-A et une sensibilité de 23 mV/Pa. En présence d’un espace acoustiquement optimisé, il capte ainsi même les sons les plus subtils, sans bruit de fond audible. S’il y a du bruit dans une chaîne audio, il ne proviendra certainement pas de ce microphone ! De plus, le TLM 103 peut gérer des pressions acoustiques atteignant jusqu'à 138 dB sans pré-atténuation, parfait pour les cuivres puissants, batteries percutantes ou amplis guitare réglés au maximum, tout en préservant un bas du spectre net et puissant grâce à sa sortie électroniquement symétrique en lieu et place d’un transformateur.

Microphone à condensateur large membrane Neumann TLM 103

Idéal pour le studio

Avec le TLM 103, Neumann vise principalement les musiciens amateurs passionnés et les petits studios. Étonnamment, il se montre performant même avec des préamplificateurs et interfaces audio plus accessibles. Cette qualité en fait un choix populaire pour les studios radio et de podcast où le son chaud et riche du microphone en proximité excelle. Couplé à un équipement professionnel, il trouve aussi sa place dans les studios d’enregistrement pour des prises de voix et d’instruments exigeantes. Sa présence et la clarté de son rendu en font un favori pour les comédiens, acteurs de doublage et voix publicitaires.

Connecteur XLR et logo Neumann sur le Neumann TLM 103 Nickel

À propos de Neumann

L'entreprise Georg Neumann GMBH fut créée à Berlin en 1928, et disons le tout net, il s'agit aujourd'hui du fabricant de microphones le plus réputé au monde. Mais l'entreprise ne s'est pas limitée à ce seul domaine d'activité. En effet Georg Neumann a longtemps également employé son brillant esprit à concevoir des machines pour fabriquer des vinyles ou encore des batteries rechargeables, en développant notamment dans ce dernier domaine des technologies toujours employées aujourd'hui. L'entreprise s'est également attelée à développer des régies sur mesure pour les salles de spectacle et de projection, tout comme des enceintes de monitoring depuis ces dernières années. Neumann a intégré le groupe Sennheiser en 1991 et obtenu en 1999 un Technical Grammy pour l'ensemble de sa production.

À l’aise sur scène

Neumann précise que le TLM 103 convient aussi aux concerts, à condition de l'utiliser dans des contextes plus raffinés comme les concerts classiques, les spectacles acoustiques ou les représentations théâtrales, où le risque de l'endommager reste minime (ce set avec la suspension élastique devient donc très pertinent). Dans ces environnements, les instruments bénéficient pleinement de l'accentuation douce entre 5 et 15 kHz, assurant une belle présence, que ce soit pour le violoncelle, la contrebasse, le piano ou autres instruments acoustiques. Bien qu’il soit principalement conçu pour les voix et les enregistrements de proximité, le TLM 103 peut également servir de micro overhead pour la batterie ou capturer le son d’amplis de guitare et de basse, ajoutant ainsi à sa polyvalence.

Plus en détail

17 Évaluations des clients

4.8 / 5

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

17 Commentaires

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J
Nie wieder EQ
Jaentz 31.10.2009
Ich bin ein ambitionierter Hobbymusiker und hab mich für das Neuman TLM 103 entschieden, da ich mit meinem alten AKG C3000 sehr unzufrieden war.

Ich nehme bevorzugt eine weibliche Stimme und Western- als auch Konzertgitarre auf. Bei den ersten Tests war ich absolut begeistert. Da war eine vorher nicht gekannte Transparenz, Klarheit und Offenheit, ohne dabei in irgendeiner Weise hart zu klingen. Schnell stellte ich auch fest, dass eine spätere Bearbeitung mit einem EQ nicht mehr nötig war, zumindest nicht bei meinem Aufnahmeweg (Micpreamp, Kompressor, analoge Bandmaschine, Interface). Rauscharmut kannte ich schon von meinem AKG, aber bei dem Neumann war rein gar nichts zu hören! "Meine" Sängerin war auch sehr überrascht und musste sich erst an ihre Stimme auf den Kopfhörern gewöhnen.

Das Neumann TLM 103 lässt keine Details weg und beschönigt nichts. Manchen hat es deswegen zu wenig Charakter, aber genau das war es, was ich wollte!
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20
3
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D
hm...
Dirk269 10.04.2012
von der Verarbeitung her, ist das TLM 103 incl Mikrofonspinne bisher das Beste was ich in die Finger bekommen habe. Es ist sehr robust und wirklich sehr gut verarbeitet.. Made in Germany halt!

Der Klang ist ausgewogen und detailreich. Meiner Meinung nach ist die Höhenanhebung des Mics nicht sehr vorteilhaft gewählt. Es zischelt auf eine unangenehme Weise. Lässt sich aber mit EQ halbwegs beheben.

Im Mix kann ich sowohl Gutes als auch Schlechtes berichten:
Das TLM103 hat einen sehr präsenten Sound! In einem Track mit Schlagzeug, Bass-Gitarre, 6 E-Gitarrenspuren und 2 fetten Omnisphere Synths geht die Vocalaufnahme durch wie ein Rasiermesser. Allerdings ist das ein Nachteil bei weniger vollgestopften Songs. Will man beispielsweise eine einfache Aufnahme mit A-Gitarre und Vocals oder Klavier und Vocals machen, so muss man das TLM regelrecht kastrieren damit der Gesang nicht zu aufdringlich wird.
Insgesamt würde ich den Sound als "nicht aufregend" und "hart" bezeichnen.

Für Gesang halte ich das Mikrofon weniger geeignet. Ich denke bei Sprachaufnahmen kann dieses Mikrofon richtig trumpfen.

Für knapp 1000€ bekommt man hier ein hochwertiges Mikrofon mit einem großen aber unspektakulären Sound.
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12
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K
Top Mikrofon für Vocalaufnahmen
Klaus-Michael 12.10.2009
Ich habe das Neumann TLM 103 mittlerweile seit über einem Jahr sehr häufig eingesetzt und es klingt nach wie vor hervorragend.

Der Frequenzgang ist relativ linear und lässt damit viel Platz für Nachbearbeitung im fertigen Mix. "S-" und Zischlaute finden weitgehend unverfälscht ihren Weg in die Aufnahme und springen auch ohne nachgeschalteten De-Esser nicht hysterisch ins Ohr.

Das Mikrofon an sich macht insgesamt einen hochwertigen Eindruck und war bis jetzt jeder Herausforderung in meiner Homerecording Situation gewachsen - teilweise auch für kommerzielle Produktionen. Sowohl leises Flüstern, sanfter Gesang, zackiger Rap oder laute Growls lassen sich dank der großen Dynamik und dem extrem geringen Eigenrauschen ohne Weiteres aufnehmen.

In meinen Augen ist das TLM 103 sehr gut geeignet für Vocalaufnahmen und sein Geld durchaus wert.
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M
ein Knaller.
Michael065 10.10.2009
Hätte nicht gedacht, das ein Mikrofon so (!) gut sein kann. Habe über Monate Tests im Netz verglichen und Vergleichs-Mikros mir angehört und habe schlussendlich dieses Mic mit einem Klassiker Nachbau von Mojave vergleichen können (Thomann sei Dank).

Für ein leiseres männliches Stimmchen wie meines, war dieses Mikro optimal, es klingt wirklich saugut. Auch für Akustik-Gitarre ist es gut geeignet. Es ist m. E. nach jeden Cent wert, den es kostet, auch wenn es wirklich a...-teuer ist!

Empfehle aber jedem mindestens ein Vergleichs-Mikro zu bestellen, sonst tut man sich mit der Einschätzung sehr schwer. Ausserdem muss man unbedingt drauf hinweisen: für Mikros in dieser Preisklasse braucht man unbedingt (!) einen anständigen Mic-Preamp, sonst wird das nix...

Für den Preis könnte Neumann allerdings auch gerne ein anständiges Behältnis liefern und nicht so eine windige Pappschachtel. Trotzdem das Mikro ist super.
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