Prix pièce!
La KH 150 se distingue par une bonne reproduction des transitoires, et par des mediums clairs. L’enceinte de proximité active offre également des basses bien présentes et une bonne puissance. Elle intègre un DSP pour retravailler le signal sans problèmes de phase. Son rendu fréquentiel linéaire peut être adapté à l’environnement spécifique d’écoute grâce à un égaliseur à 3 bandes ou un logiciel compatible Mac et PC. Dans le catalogue Neumann, l’enceinte se situe entre la KH 120 et la KH 310. Mais comparée à la concurrence dans la même gamme de prix, elle se démarque par sa connectivité numérique et ethernet. Pour l’intégration dans des réseaux particulièrement complexes, on choisira la version KH 150 AES67 pour sa compatibilité avec différents standards de radiodiffusion et de mise en réseau. La KH 150 existe aussi en blanc, et de nombreux accessoires de montage sont disponibles.
La Neumann KH 150 dispose d’un woofer de 6,5 pouces et d’un tweeter d’1 pouce pour diffuser un son de qualité référentielle. À pleine puissance, la consommation électrique est de 320W. Le signal audio peut être amené analogiquement via une prise XLR ou numériquement via une prise S/PDIF. La distance maximale de transfert du signal doit être de 100m en analogique et de 200m en numérique. Une suppression de la mise à la terre permet de supprimer les boucles de masse. Grâce à une sortie spécifique, le signal numérique peut être transmis vers un autre appareil, par exemple pour une sonorisation en stéréo. Outre le gain en entrée et le volume de sortie, on peut aussi adapter le son aux conditions de la pièce d’écoute via un EQ à 3 bandes. Ceux qui souhaitent effectuer des mesures plus poussées et configurer très précisément leur enceinte pourront recourir à l’Automatic Monitor Alignement MA 1 de Neumann, connecté à la prise ethernet via un câble d’au moins catégorie 5.
La KH 150 permet autant aux débutants qu’aux possesseurs expérimentés de home-studios de se créer des conditions d’écoute de qualité. L’enceinte est adaptée à tous les styles musicaux. S’il s’agit de mixer de l’EDM par exemple, où les basses et les forts volumes ont leur importance, il est possible de régler le gain d’entrée en fonction. Les producteurs de podcasts ou de musique classique pourront se fier à la capacité de l’enceinte de reproduire les moindres nuances. L’enceinte peut être combinée avec d’autres modèles de la série KH et s’avère ainsi parfaite pour s’immerger dans une configuration surround, lors d’une session de gaming par exemple ou pour de la production vidéo et cinématographique.
L'entreprise Georg Neumann GMBH fut créée à Berlin en 1928, et disons le tout net, il s'agit aujourd'hui du fabricant de microphones le plus réputé au monde. Mais l'entreprise ne s'est pas limitée à ce seul domaine d'activité. En effet Georg Neumann a longtemps également employé son brillant esprit à concevoir des machines pour fabriquer des vinyles ou encore des batteries rechargeables, en développant notamment dans ce dernier domaine des technologies toujours employées aujourd'hui. L'entreprise s'est également attelée à développer des régies sur mesure pour les salles de spectacle et de projection, tout comme des enceintes de monitoring depuis ces dernières années. Neumann a intégré le groupe Sennheiser en 1991 et obtenu en 1999 un Technical Grammy pour l'ensemble de sa production.
Pour le montage en studio, la KH 150 dispose de nombreux accessoires optionnels comme la fixation murale Neumann LH32, orientable horizontalement et verticalement, la suspension plafonnière LH 46 ou bien l’adaptateur de montage TV LH29. Lors de la disposition des enceintes, il convient de respecter une distance entre 1 et 2,5m. Le système optionnel Automatic Monitor Alignement Neumann MA 1 permet d’optimiser facilement le son de la pièce d’écoute. Le kit est composé d’un microphone de mesure et d’un logiciel. Il analyse le rendu des enceintes, tient compte de différentes distances entre les enceintes et l’auditeur, optimise l’image stéréo, applique un retard si nécessaire et adapte même le signal en fonction de la présence d’un caisson de basses. Toutes les données restent bien sûr sauvegardées dans l’enceinte à l’extinction de celle-ci, prêtes à être rappelées à la prochaine session.