Il faut remettre l’église au centre du village !
- ceux qui pensent trouver la puissance et la profondeur d’un DAW se trompent de produit.
- ceux là même ne trouveront jamais leur salue avec du hardware standalone.
Étant moi même pourtant un ancien des MPC j’ai revendu ma MPC Live pour ces mêmes raison.
Le mot d’ordre c’est la LIMITATION quand on travaille sur ce genre de bécane. Les versions modernes ont tenté de nous proposer ce qu’un ordi peut faire mais en 10 fois moins bien…
Résultat y’a beaucoup de gens frustrés qui en plus vont passer à côté de la mentalité originelle qui consiste justement à aller à l’essentiel :
- On sample, on séquence, on fait des niveaux on travaille le groove et emballez c’est pesé !
C’est comme ça que je bosse sur cette Maschine + et ça fonctionne du feu de Dieu. Comme je suis un 90% en audio j’ai aucun problème. Une track peut tourner à moins de 50% d’usage CPU.
Ceux qui critiquent parce qu’ils pensent avoir chargé 3 pistes et ont le CPU saturés ne réalisent pas que la plupart du temps ils chargent des Kits qui eux même sont composés ! En gros les 16 sons du kit sont chacun composés soit de plug, soit à minima de traitement sur les 3 niveaux (son, group, master). En fait c’est simple les kits proposés permettent de faire un morceaux entier. Donc charger 4 ou 5 kits faut pas s’étonner si ça rame…
Donc pour moi le gros kif c’est de bosser en audio, c’est même pas un effort c’est conçu pour ça. Puis s’il faut faire tourner 1 ou 2 plug parce qu’on a trouvé un synth sympa dans la bank ça passe crème.
Pourquoi avoir switché depuis la MPC ? Sur la mpc je ne retrouvais plus la simplicité. Je n’ai jamais accroché aux menus, je pouvais faire trop de choses alors au final je ne faisais rien (j’ai ce problème avec l’ordinateur aussi).
En plus ils ont poussé le vice en offrant des plug de traitement genre Flavor. C’est clairement à l’inverse de la mentale de base ! Faut travailler ton son à la base, quand tu le samples ! Tu vas le saturer, passer par une k7, le déglinguer dans un compresseur, n’importe quoi, mais une fois samplé c’est fini !
Tu dois après te limiter à un tune, un filtre et un niveau audio. C’est essentiel et c’est même ce qu’on oublie de faire sur les Soft/DAW tellement c’est élémentaire. Du coup les groovebox permettent de retrouver ces bases au combien importantes.
D’ailleurs ont dit souvent que les tubes ne comportent pas beaucoup de pistes et sont finalement des morceaux simples. Bin c’est le tout le concept du sampler/groovebox !
On attend bien sûr la mise à jour pour avoir le soft en version 3 dans la boite, ou à minima la compatibilité des projets.
En tout cas à ce jour Maschine + c’est pour moi le meilleur compromis. On a du moderne, limité certe, mais surtout on a garder cette immédiateté qui est fantastique.
C’est super inspirant, puis si on veut enfiler des mouches par la suite on peut exporter les pistes dans son Daw préféré c’est pas interdit !