J'ai plusieurs flûtes Mollenhauer, dont une Denner 415 en buis maracaibo teinté ce cette série, vieille maintenant de près de 15 ans. Elle sonne comme au premier jour, peut-être même mieux. Son plus grand "défaut" est qu'elle a une sonorité douce et qui porte peu, très bien pour travailler mais moins pour les auditions et la musique d'ensemble.
J'ai donc décidé d'acheter le modèle en grenadille, toujours en 415, faisant le pari qu'elle aurait un son qui porte mieux tout en conservant ses qualités de justesse et d'harmonie. Pari gagné !
Cette flûte relativement lourde, grenadille oblige, sonne parfaitement, (les fa et sol 3ème octave sortent sans effort et avec sûreté) et les notes le plus graves ont une puissance rare sur les Denner. Un trille sol/lab 1ère octave est à la portée de n'importe qui, moi par exemple)
Cet instrument est onéreux, mais beaucoup moins qu'une flûte artisanale. Je possède des flûtes de facteur, et cette Denner n'a pas à rougir face à elles.
L'étui Mollenhauer n'est certes pas une réussite esthétique, mais il est efficace et en "vrai" cuir qui vieillit fort bien (cf. ma flûte en buis). Et on achète une flûte pour sa qualité, pas pour son étui.
On dit que les instrument semi-industriels sont une loterie. Hé bien je peux dire que j'ai gagné le gros lot deux fois de suite ! Calculez la probabilité que cela arrive...
Fort de cette expérience, je ne peux que vous recommander cet instrument, mais en répétant qu'il est lourd : c'est le prix de sa puissance.