Si vous êtes un amoureux du classic rock et du hard rock (Led zep, AC/DC, Cream, Free, Thin Lizzy et Cie ...) c'est l'ampli que vous cherchez !
Au niveau du look, c'est une réplique compacte du superlead. C'est propre, c'est classe, mais je pense que les ratios de l'original sont un poil plus gracieux. Mais il a quand même une sacré allure !
Côté son, cet ampli a un son mordant, qui fait ressortir le caractère de chaque guitare.
Niveau gain, il adore les Boosts/OD/treble boost. J'utilise une pédale Tim avec beacoup de succès.
Il s'agit toutefois d'un ampli typé vintage qui peut sonner baveux si on pousse trop les basses quand le niveau de disto est élevé. Mais en le réglant avec un niveau raisonnable, en baissant les basses et en ajoutant un boost, on arrive a obtenir un son typé hard rock/punk très convaincant. Pour le metal, je pense qu'a moins de coller un EQ et une pédale de Boost/OD/disto ca ne le fera pas...
Si vous n'êtes pâs habitués au "4 holers" (amplis avec un canal treble et un canal normal), ca demande un petit peu d'expérimentation pour bien maitriser la bête (en pontant avec un patch cable le canal high treble et normal). Mais toutefois on obtient très rapidement un son qui tue. C'est du set and forget globalement. Une fois l'ampli réglé à son point idéal pour la guitare en question, on utilise le potard de volume et l'intensité du jeu pour varier la palette sonore.
La réserve de gain n'est pas monstrueuse (ca se ressent d'autant plus avec des micros simples), ajoutez un boost, et il y a largement de quoi couvrir les années 50 jusqu'au début 80. L'ampli atteint son volume max très rapidement (environ 3-4 sur 10) et ne fait que cruncher plus une fois qu'on dépasse ces valeurs. L'ampli crunch très rapidement également.
Pour avoir des cleans (car oui, c'est possible, mais peut être pas aussi parfaitement clean qu'un Fender), il faut se brancher sur les entrées faible niveau (celle de la rangée du bas), ponter les 2 canaux comme vous préférez, puis mettre pas mal de volume sur normal qui épaissit le son et crunch très peu, et fixer le volume sur high treble pour obtenir le niveau de brillance souhaité...
En gros, apprivoiser le fonctionnement des deux canaux permet de vraiment sculpter le son. Il permet de choisir quel portion de fréquence on va distordre le plus. Ca offre une quantité impressionante de possibilité. Cela dit l'ampli à un grain très marqué qui n'en fait pas une boite à tout faire... mais si vous aimez ce son, vous allez être scotché !
La boucle d'effet a ses limites, vu qu'une bonne partie du crunch vient de l'étage de puissance. Mais elle fait le taff si on tient compte de cette limite inhérente au circuit sans master volume.
Concernant le volume: pas de distinction master volume/preamp gain , pour avoir de la disto il faut monter le volume !
Le mode 5 W permet de perdre un peu de volume, mais on perd également du headroom ce qui change subtilement la façon dont l'ampli sonne.
Avec un baffle efficace (j'ai un baffle maison 2*12 avec des HP qui ont une sensibilité de 100-102 dB) l'ampli est inutilisable à la maison sans attenuateur.
J'ai testé en répète avec un cab 2*12 monté en creamback neo (97 db de sensibilité), et là c'est déjà peut être plus jouable en 5W sans attenuation. Dans tous les cas, je pense que le faible wattage comparé aux originaux est un plus pour la portabilité et pour gagner un peu en volume sonore, mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir un attenuateur quand même. Préférez le studio classic si un master volume est indispensable pour vous !
Pour résumer:
Les +:
*LE son Marshall vintage, les qualités du circuit original (énorme réactivité par rapport au potard de volume, son articulé et précis mais vintage, réglage du grain et du niveau de distortion en mixant les deux canaux). Conserver les EL34, c'était le bon choix de la part de Marshall !
*La possibilité de mélanger les canaux, ce qui permet d'équilibrer le son pour n'importequelle guitare
*Un look fidèle à l'original, en plus compact
*Un poid raisonnable
Les -:
*A moins d'avoir des hauts parleurs avec une sensibilité faible, l'ampli aura un volume inutilisable à la maison sans un attenuateur.
*Il chauffe pas mal, mais rien d'affolant pour un ampli à lampe sans refroidissement (jai un egnater tweaker avec un ventilo qui chauffe beaucoup moins)