Le fabricant allemand Lakewood, autour de son fondateur et luthier en chef Martin Seeliger, est réputé depuis 1986 pour la qualité de ses guitares acoustiques « made in Germany ». La guitare électro-acoustique Lakewood M-32 CP s’impose par sa haute qualité de fabrication et ses bois de résonance exceptionnels. Son corps au format « Grand Concert » est constituée à partir d’une plaque AAA d’épicéa d’Europe. Le dos et les éclisses sont en palissandre. Le manche propose la particularité d’être en cèdre, un bois de la famille de l’acajou connu pour sa légèreté. La touche et le chevalet sont en ébène.
Le corps « Grand Concert » de la M-32 CP est très légèrement plus compact que pour d’autres modèles de ce type – mais cette guitare n’en est pas moins sonore. Son système éprouvé de contreventement en X sous la table en épicéa massif garantit une excellente réponse vibratoire de la caisse qui compense en termes de volume le format plus réduit. Lakewood est réputé pour proposer des instruments particulièrement agréables à jouer et parfaitement réglés dès la sortie de l’atelier, répondant aux exigences de jeu les plus élevées. Le manche laqué mat-satiné mesure 45mm de large au sillet et 57mm au niveau de la jonction avec le corps. Il dispose d’un profil en C et mesure 21mm d’épaisseur à la première frette et 23mm à son extrémité. Le pan-coupé circulaire, les 20 frettes et le diapason de 650mm augmentent encore la jouabilité exceptionnelle de cette guitare.
La Lakewood M-32 CP de la série Deluxe s’adresse à des musiciens qui recherchent un instrument aux caractéristiques sonores et visuelles de la plus haute qualité. Les incrustations de nacre en forme de flocons de neige ressortent bien visuellement sur la touche. La rosace est constituée de noyaux de bois et de nacre. Mais ce sont les petits détails qui font toute la différence lorsque l’on y regarde de plus près. Comme entre autres les filets en palissandre multi-couches le long du corps laqué hautement brillant, et les chevilles de chevalet en ébène avec incrustations de nacre. Toutes ces ornementations enrichissent l’esthétique de la guitare tout en restant discrètes, et sans dénaturer le style Lakewood classique. La classe, tout simplement.
Lakewood est une entreprise allemande créée en 1986 par le luthier Martin Seeliger, alors âgé d’à peine 28 ans. Entre-temps, Lakewood est devenu un fabricant reconnu mondialement pour la haute qualité de ses guitares acoustiques et électro-acoustiques « made in Germany ». L’entreprise est située à Busek bei Gießen, au cœur de l’Allemagne. De la série « Natural » jusqu’aux modèles custom haut-de gamme, le catalogue propose un vaste éventail d’instruments de toutes configurations et formats. Parmi les artistes qui font vivre la marque sur scène, on trouve des pointures comme Wallis Bird, Thom Yorke, Dave Matthews ou la légende de la guitare Ritchie Blackmore.
Avec ce niveau de qualité tant sonore que visuelle, on pourrait être tenté de ne jamais la sortir chez soi – et ce serait très dommage ! La Lakewood M-32 CP n’est pas faite pour passer son temps uniquement dans son étui Hiscox-Lakewood livré avec, mais ne demande qu’à s’exprimer sur scène ! Le micro intégré L.R. Baggs Anthem compte parmi les meilleurs et livre un signal particulièrement qualitatif à une sonorisation ou un amplificateur acoustique dédié. Mais on peut tout aussi bien capter le son de cette guitare via un micro externe en studio – son dos et ses éclisses en palissandre offrent profondeur et chaleur au niveau de la résonance, pendant que le sillet et le chevalet en os garantissent une grande liberté de vibration des cordes. La table en épicéa assure une attaque précise du son. Cette guitare répond tout simplement à toutes les exigences des musiciens ambitieux.