Les KRK Kreate 3 sont des enceintes de monitoring studio compactes deux voies dotées du Bluetooth et d'un évent bass-reflex intégré. Un haut-parleur de 3,5 pouces à membrane composite jaune en aramide renforcé de fibres de verre assure la restitution des basses et des médiums. Il est complété par un tweeter à dôme textile de 1 pouce protégé mécaniquement par une grille métallique perforée. La combinaison d'une faible masse, d'une grande rigidité et de l'amortissement interne de la membrane jaune caractéristique de KRK garantit une reproduction claire et maîtrisée des basses et des médiums. Ceci se traduit notamment par un bon délai de groupe pour les fréquences graves inférieures à 100Hz. L'électronique active est entièrement intégrée à l'enceinte gauche ; l'enceinte droite reçoit le signal audio via un câble d'interconnexion passif fourni.
Les KRK Kreate 3 reproduisent les hautes fréquences jusqu'à 33kHz, une plage au-delà du seuil de l'audition humaine, pour une reproduction exceptionnellement nette et fidèle des impulsions dans la gamme audible jusqu'à environ 21kHz. Du fait de leur conception compacte, les limitations physiques font que ces enceintes descendent dans les basses jusqu'à environ 70Hz. Cependant, en renforçant sélectivement la plage de fréquences autour de 100Hz, KRK parvient à donner au son un impact notable dans les graves. L'amplificateur intégré de classe D délivre 32,5W par enceinte. À pleine puissance, le système atteint un niveau de pression acoustique maximal de 104dB SPL, ce qui impressionnant pour cette taille. Les KRK Kreate 3 sont uniquement disponibles par paire.
Les KRK Kreate 3 sont idéales pour les utilisateurs recherchant un système de monitoring stéréo compact à un prix abordable. Le réglage sonore est spécifiquement conçu pour une écoute de proximité et est donc particulièrement adapté à une distance d'écoute d'environ un mètre. Deux filtres en plateau permettent une adaptation à l'acoustique de la pièce : les basses et les aigus peuvent être amplifiés ou atténués de ±2 dB chacun (le réglage s'applique simultanément aux deux enceintes). L'enceinte gauche offre diverses options de connexion : des prises jack TRS 6,3mm symétriques pour les interfaces audio, une entrée RCA asymétrique pour les composants hi-fi et une entrée jack 3,5mm (AUX) pour connecter rapidement des appareils mobiles filaires tels que des tablettes ou des ordinateurs portables. La possibilité de diffuser de l'audio sans fil via Bluetooth est particulièrement pratique, idéale pour les smartphones ou autres appareils compatibles Bluetooth.
KRK Systems appartient aujourd'hui à Gibson, le célèbre fabricant américain de guitares. Mais l'entreprise fabrique des moniteurs de studio depuis sa création en 1986 et a donc acquis une longue expérience dans le domaine. Son catalogue inclut des enceintes de monitoring (moyennes ou de proximité), des woofers de studio pour la reproduction des basses et des casques audio. Les utilisateurs les plus célèbres de la marque sont Mark "Spike" Stent (l'ingénieur du son d'Ed Sheeran), Ed Chemey, récompensé par un Grammy-Award, le producteur de rock Jacquire King, le producteur de métal Ulrich Wild ou encore le DJ spécialiste de la trance, Armin van Buuren.
La KRK Kreate 3 offre une connectivité polyvalente, facilitant son intégration dans des environnements de vie ou de travail flexibles. Compactes, les Kreate 3 sont particulièrement adaptées aux espaces réduits ou aux lieux de travail minimalistes, comme ceux que l'on trouve souvent chez les YouTubeurs et les podcasteurs. Utilisées comme véritables moniteurs de studio dans une salle de montage vidéo ou comme enceintes de bureau, elles offrent une réponse en basses suffisante. Cependant, les producteurs de musique électronique ou travaillant avec des morceaux riches en basses devraient envisager de compléter le KRK Kreate 3 avec un caisson de basses. Cela présente deux avantages : d'une part, l'enceinte compacte Kreate 3 est soulagée de la saturation dans les basses fréquences, et d'autre part, la plage de fréquences est considérablement étendue vers les graves.
Délai de groupe
En acoustique, le "délai de groupe" désigne le décalage temporel à travers un système tel qu'un moniteur de studio entre la transmission de certaines composantes fréquentielles d'un signal et celle du signal lui-même. Exprimé en millisecondes, il indique le retard d'une plage de fréquences et constitue donc une mesure de la précision temporelle de la reproduction. En particulier dans les basses fréquences, un délai de groupe important (supérieur à 20ms pour les fréquences inférieures à 100Hz) peut rendre le son imprécis ou brouillé. Idéalement, le délai de groupe devrait être aussi faible et constant que possible sur l'ensemble du spectre de fréquences afin que toutes les composantes du signal parviennent simultanément à l'auditeur et que l'image sonore reste claire et précise.