Le 76-KT de Klark Teknik est directement inspiré du compresseur légendaire 1176 d'Urei, dont la première édition date déjà de 1967. Il s'agissait à l'époque du tout premier compresseur à transistors. Les éditions D et E sont celles qui ont rencontré le plus grand succès car, contrairement aux versions précédentes, elles bénéficient de circuits générant moins de bruit de fond et d'amplificateurs de classe A. Et c'est précisément sur ces versions-là que se base Klark Teknik pour sa propre ré-interprétation du compresseur mythique, en combinant leurs avantages respectifs avec des composants plus modernes (notamment de chez Midas). L'objectif est ainsi de proposer aux producteurs soucieux de leur budget une alternative intéressante aux multiples émulations logicielles.
Le réglage d'attaque du 76-KT permet de définir le temps nécessaire au compresseur pour réagir à un signal audio qui dépasse la valeur-seuil. Ce temps s'allonge lorsque l'on tourne le bouton vers la gauche et se réduit lorsque l'on tourne le bouton vers la droite. Le temps de relâchement est celui que le compresseur met à se désactiver après que le signal audio soit redescendu en-dessous du seuil. Ici, c'est l'inverse que précédemment : le temps est plus long lorsque le bouton est tourné vers la droite et plus court lorsqu'il est tourné vers la gauche. Le 76-KT est un compresseur mono de type FET et se distingue de la concurrence par des temps de réaction très courts.
Le ratio de compression se règle en enfonçant un ou tous les boutons situés à gauche du VU-mètre. Celui-ci est désactivable. Les valeurs prédéfinies sont 4:1 pour une compression modérée et 8:1 pour une compression forte. Au-delà, le 76-KT agit comme un limiteur avec les ratio 12:1 pour une action douce et 20:1 pour une action forte. Découvert totalement par hasard par les utilisateurs du 1176 de l'époque, le mode "all buttons" complètement fou a été inclus volontairement sur le 76-KT. Il s'avère particulièrement efficace lorsqu'il est employé sur des batteries, des basses, des guitares et des micros d'ambiance... et pour obtenir le célèbre effet "dans ta face" sur les voix!
Klark Teknik, fondée en 1974 par les frères Terence et Phillip Clarke conçoit et produit des équipements audio professionnels principalement utilisés dans l'industrie de l'événementiel. La société, dont le siège est à Kidderminster, Worcestershire, en Grande-Bretagne, a développé un certain nombre de nouveaux types d'appareils audio (y compris l'analyseur en temps réel DN60 et l'égaliseur graphique DN300) et a remporté l'un des Queen's Awards for Enterprise en 1986. Aujourd'hui, avec Midas, il appartient au groupe Music Tribe, qui comprend Behringer.
Der Klark Teknik 76-KT ist in ein solides Rackgehäuse eingebaut, zwei Höheneinheiten hoch und bietet stabile XLR- und Klinkenbuchsen von Neutrik auf der Rückseite. Das Gerät sollte also gerade im rauen Bühnenalltag und nicht nur im Studio eine gute Figur machen. Im Unterschied zum Original bekam der 76-KT einen Padschalter spendiert, der sehr laute Eingangssignale um 20 dB abdämpfen kann. Ein praktisches Detail ist auch der neu dazugekommene Powerschalter auf der Vorderseite. Das VU-Meter im Vintage-Style ist aber zum Glück geblieben.