J'écris cet avis après plusieurs mois d'utilisation quotidienne.
- Le point fort n°1 de ce piano : la sensation des touches. Avant je jouais sur un vieux clavier yamaha p90 sur lequel TOUTES les touches répondaient mal, ce qui était assez désespérant. Et là, ça change tout, on se rapproche vraiment d'un piano à queue, et il y a 9 réglages d'actions possibles.
- En parlant des réglages le virtual technician permet vraiment d'ajuster le son selon nos préférences, et chaque son peut avoir ses propres réglages. Par contre cela peut prendre un peu de temps.
- Le paneau de contrôle est simple, discret, a peu de boutons et l'utilisation est très intuitive
- Le montage est très facile, seulement une quinzaine de vis, par contre il faut absolument être à 2 pour le faire.
- Une fois monté le piano est bien plus beau qu'en photo.
- Un point qui m'inquiétait un peu, la stabilité : ça ne bouge pas d'un pouce.
- Le son de fender rhodes !!!
Il y a également quelques points gênants pour moi mais rien de gravissime :
- Les prises usb, line in/out sont très mal placées : elles sont sous le piano et en plein milieu, ce qui oblige à acheter de longs câbles pour y accéder.
- Il y a selon moi, trop de sons de pianos et il n'y en a que 2 qui se démarquent vraiment du reste : le sk competition qui est clairement meilleur et le up honky tonk, qui est parfait pour le ragtime, mais ne marche pas du tout pour le reste.
- L'absence de son de piano-forte de la période classique et de clavicorde est regrettable
- Le mode concert magic sert franchement à rien
- Pas d'interface audio intégrée mais je suis à peu près certain que ça concerne tous les pianos numériques sur le marché.
Il y a également une dizaine de livres inclus, dont les inventions de Bach et les valses de Chopin (non la valse découverte l'an dernier n'y est pas), en terme de difficulté ça va des exercices pour débutants à la Fantaisie impromptu.
Tout cela fait qu'on en a largement pour son argent mais je suggère quand même de tester les différents modèles si vous pouvez.