Je fais de la guitare à l'ancienne, c'est à dire la guitare dans des pédales puis dans un ampli et c'est tout. Mais l'envie de tester d'autres trucs était là, notamment la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) et les simulations d'ampli. J'ai faillis craquer pour une Scarlet et pour un logiciel de MAO avec des plugins qui coutent la peau du cul pour émuler Fender machin ou Marshall truc, et punaise qu'est ce que je suis content d'avoir hésité, car à la sortie de cette pédale, et vue son prix, je me suis dit que je ne pouvais pas être déçu.
Et je ne le suis pas : déjà elle fait carte son donc on la branche en USB C à l'ordi, on branche la guitare et voilà, ça marche direct sans latence. Ensuite je peux brancher un casque direct dans le OUT pour jouer avec juste la guitare, cette pédale et mon casque, parfait en voyage ou quelques part où je n'ai pas mon matos (car en plus du 9V classique elle s'alimente aussi en USB C 5V via une powerbank par exemple).
Mais surtout, le principe même de cette pédale : j'accède au catalogue ToneNET qui, avec des IR, à permis d'analyser et enregistrer la modification du signal de pleins de matos (Amp, pre Amp et pédales) et permet donc à cette pédale de retranscrire cette modification. En gros émuler n'importe quel matériel qui a été capturé. Je peux donc enregistrer sur 20 slots des presets (par exemple une Tube Screamer qui part dans un Amp Marshall JCM800 puis dans un Cab Fender Twin Reverb) et changer comme bon me semble, avec des options de tweak à la volée (Bass / Mid / Trebble / Compressor / Noise Gate / Reverb / Gain / Volume). Et le pire dans tout ça, c'est que ça marche nom de Dieu. Avec un bon casque j'ai fait sonner des trucs que je ne pensais même pas capable d'avoir chez moi, à un point que le monde de la pignole devient de plus en plus compréhensible tellement on entend toute les subtilités offertes par les simulations,
Pour moins de 200 balles, cette pédales fait tellement de chose et tellement bien que vous n'avez pas trop besoin de réfléchir bien longtemps. Cerise sur la tartine : là où ils sont fort chez IK Multimedia c'est qu'en avoir une c'est le feu, en avoir plusieurs c'est pouvoir multiplier les presets et les combiner, et là je commence à avoir le vertige donc je vais arrêter tout de suite cet avis bien trop long et indigeste.
Mini bemol pour la suite logicielle qui demande quand même une courbe d'apprentissage, et les miriades de combinaisons à faire pour changer des trucss : appuyer 5 sec sur Alt tout en tournant le bidule chouette a fond et relacher blablabla c'est relou.