Le diffuseur HOFA permet d'améliorer le son ambiant, que ce soit pour la diffusion en direct, la lecture ou l'enregistrement de musique. Tandis que les ondes sonores sont simplement réfléchies par les parois lisses, la conception 2D spéciale de l'élément acoustique, calculée mathématiquement, disperse les réflexions dans les médiums et les hauts médiums dans différentes directions. Cette diffusion prévient efficacement les échos parasites et garantit ainsi un son ambiant naturel, dynamique et contrôlé. Ainsi, les instruments, les voix et les enceintes peuvent toujours atteindre leur plein potentiel sonore.
Les diffuseurs HOFA sont fabriqués en Allemagne en étroite collaboration avec l'atelier Lebenshilfe (littéralement "aide à la vie") pour personnes handicapées. La version « naturelle » est fabriquée en contreplaqué de bouleau non traité, tandis que les modèles colorés sont teintés avec une lasure sans solvant. Ils comportent au total 36 « compartiments » de profondeurs variables, qui assurent une réflexion diffuse du son dans différentes directions. Outre les propriétés acoustiques décrites ci-dessus, ces éléments sont également esthétiques. Les diffuseurs HOFA peuvent être personnalisés pour s'adapter à la décoration de chaque pièce grâce à des housses en tissu disponibles séparément.
Les diffuseurs HOFA sont systématiquement recommandés pour une acoustique optimale et une expérience d'écoute audiophile. Cela concerne principalement les environnements professionnels tels que les studios d'enregistrement, les régies, les cabines de son et les écoles de musique. Cependant, l'utilisation d'un ou plusieurs diffuseurs HOFA peut également être avantageuse dans les espaces privés, par exemple dans les salles de répétition, les salles hi-fi, les home-cinémas, les salles de jeux vidéo ou pour l'enregistrement d'instruments acoustiques à domicile tels que les guitares ou les percussions. Contrairement aux absorbeurs, les diffuseurs n'absorbent pas complètement certaines fréquences, mais garantissent des signaux vivants et équilibrés. Ils peuvent être installés aussi bien au mur qu'au plafond.
HOFA est une entreprise fondée en 1988 et n’était à la base qu’un « simple » studio audio. Aujourd’hui, elle regroupe cinq activités différentes, ce qui fait d’elle le plus grand prestataire de service de production audiovisuelle dans l’espace germanophone. HOFA-Studios est l’un des studios de son les plus grands et plus renommés d’Allemagne, HOFA-Media distribue des CDs et des DVDs en proposant toutes sortes de services complémentaires, HOFA-College propose des formations à distance en technique audio certifiées par l’Etat, HOFA-Plugins développe des outils audio-numériques et HOFA-Akustik des accessoires pour l’optimisation acoustique de l’espace de travail. L’entreprise est située à Karlsdorf, entre Heidelberg et Karlsruhe. Elle mise sur des conditions de production équitables, des pratiques commerciales de développement durable et la neutralité carbone.
Les diffuseurs HOFA ont été développés dans l'un des plus grands studios d'enregistrement d'Allemagne et ont déjà contribué au succès de nombreuses productions musicales primées. Le nombre de diffuseurs nécessaires dans une pièce et leur association avec des absorbeurs et des bass traps dépendent de nombreux facteurs, tels que la géométrie de la pièce ou l'aménagement intérieur. Selon le fabricant, un à quatre éléments sont idéaux pour une utilisation rapprochée lors de l'enregistrement d'instruments individuels. Par exemple, quatre diffuseurs HOFA peuvent être combinés pour former un grand diffuseur QR (diffuseur résiduel quadratique) à surface symétrique. L'association du cadre interchangeable HOFA disponible séparément permet d'obtenir une acoustique de pièce flexible, permettant de remplacer facilement les diffuseurs et les absorbeurs selon les besoins.