Connexions:
Le contrôleur de référence Genelec 9320A permet de contrôler directement une configuration de moniteurs de proximité, non seulement en stéréo, mais aussi en audio 3D. L’ensemble permet un contrôle intuitif du volume général et de la disposition des enceintes. La sortie casque offre une qualité de référence et prend en charge la technologie Aural ID pour une lecture binaurale via un profil HRTF personnalisé. De plus, grâce au logiciel Genelec Loudspeaker Manager (GLM), on peut configurer un système d'enceintes Genelec de la série SAM pour l'adapter à n'importe quelle pièce. Pour ce faire, un microphone de mesure est inclus. Il se connecte à l'arrière du contrôleur. Cette configuration offre une solution flexible et fiable pour contrôler un système professionnel.
À l'arrière de l'adaptateur réseau se trouvent deux entrées et sorties analogiques sur jack 6,3 mm, ainsi qu'une entrée et une sortie numériques AES/EBU, permettant une connexion flexible aux configurations stéréo. Deux canaux peuvent également être connectés au contrôleur de moniteur via la connexion USB. Une prise jack 3,5 mm permet de connecter le microphone précâblé pour la mesure de la pièce. Les connexions réseau se trouvent à droite. La prise réseau GLM permet de connecter les moniteurs de studio ou les caissons de basses, selon la configuration du studio. À l'extrême gauche se trouve la prise USB-B offre une entrée dédiée pour l'ordinateur pour le contrôle via le logiciel GLM. Un contrôleur de volume, disponible séparément auprès du fabricant, peut également être connecté à une prise jack 3,5 mm dédiée.
De la stéréo pour les productions musicales à l'audio 3D pour les jeux immersifs : le contrôleur de référence Genelec 9320A est conçu pour tous les utilisateurs d'enceintes Genelec qui souhaitent un contrôle direct et intuitif de leur système pour leurs productions professionnelles. La sortie casque permet un monitoring précis avec une plage dynamique de 126 dB et une excellente linéarité. L'écran rétroéclairé affiche avec précision une mesure continue du niveau sonore global pondéré A, C ou Z. Le niveau de pression acoustique est mesuré par le microphone de référence inclus. Cela permet aussi de protéger l’ouïe en surveillant l’exposition sonore et en affichant des alertes en cas de dépassement de seuil critique.
Genelec a été fondée en 1976 par Ilpo Martikainen. Issu d'une entreprise familiale, il est devenu l'un des principaux fabricants mondiaux d'enceintes professionnelles de studio et de diffusion. Les haut-parleurs sont toujours fabriqués exclusivement en Finlande aujourd'hui. Genelec propose des haut-parleurs et des systèmes de subwoofers axés sur les performances et la neutralité dédiés aux professionnels de l'audio et aux amateurs de son. Les produits sont continuellement améliorés grâce à des technologies et des conceptions innovantes. L'entreprise est engagée dans le développement durable et est sensible aux enjeux environnementaux. En 2018, Genelec a reçu le prix Pro-Sound "Entreprise de l’année". Les haut-parleurs Genelec sont utilisés par des vétérans de l'industrie du disque, tels que Obie O'Brien, Michael Carnes et David Reitzas, ainsi que par des producteurs tels que Hardwell, Keith Ross et Vini Vici.
Le logiciel GLM est téléchargeable gratuitement sur le site web du fabricant. Il accède au DSP interne des enceintes Genelec et en permet le contrôle complet. Le microphone inclus analyse d'abord l'environnement acoustique. Pour ce faire, il doit être tenu à la position d'écoute, orienté vers le haut. Il est également possible de faire des mesures à différentes positions pour détecter toute anomalie dans la pièce. L'algorithme AutoCal 2 optimise ensuite automatiquement les niveaux, les retards, la phase de croisement et la réponse en fréquence. Cela garantit une expérience d'écoute naturelle avec une réponse en fréquence la plus linéaire possible. Enfin, le son peut être ajusté manuellement selon vos préférences grâce au logiciel.
Audio binaural
L'audio binaural désigne la méthode de restitution du son spatial avec un casque audio en cherchant à reproduire la perception sonore naturelle de l’oreille humaine. Le principe consiste à envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à ce que chacune perçoit lors de l’écoute d’une scène sonore naturelle. Il s’agit donc de diffuser au niveau des oreilles d'un auditeur toutes les informations nécessaires pour la reproduction d'une image sonore extra-crânienne. Pour cela, on enregistre souvent avec une tête artificielle, les microphones étant insérés dans les conduits auditifs en silicone qui captent ainsi le son en simulant sa réception par une oreille humaine. Comme la binauralisation joue sur la façon dont on perçoit physiquement le son, elle repose souvent sur l’utilisation d’une fonction de transfert (HRTF) liée à la morphologie de la tête, préalablement mesurée.