La Genelec 8010AP est une enceinte de monitoring de studio à deux voies qui offre le son légendaire des modèles plus grands du fabricant finlandais dans un boîtier plus compact mais toujours en aluminium coulé léger et toujours aussi élégant. Deux amplificateurs séparés de 50W au total alimentent le woofer de 3 pouces et le tweeter de ¾ de pouce, et leur permettent de délivrer une puissance sonore maximale de 105dB SPL. Elle intègre non seulement une fonction « autostart », mais peut aussi adapter son rendu fréquentiel en fonction des caractéristiques du lieu. L’entrée XLR symétrique permet de recevoir le signal de manière intacte. En revanche, l’enceinte ne bénéficie pas d’isolation magnétique.
L’enceinte offre un rendu sur une plage fréquentielle de 74Hz à 20kHz, ce qui en fait déjà un bon outil pour la reproduction des basses. Son design repose d’ailleurs en partie sur la technologie « bass reflex » qui permet d’optimiser le rendu dans cette partie du spectre. Mais pour l’adaptation aux caractéristiques acoustiques du lieu d’écoute, on peut réduire les basses de 2 ou 4dB. Si l’enceinte est posée sur une surface plane telle qu’un bureau ou une bande de VU-mètres, la fonction « desktop control » permet de filtrer les fréquences de réflexion situées entre 160 et 200Hz. La fonction « autostart », débrayable, reconnaît la présence d’un signal audio à l’entrée et active automatiquement les amplis intégrés. L’enceinte s’avère ainsi très simple à utiliser et économe en termes d’énergie.
La Genelec 8010 AP s’adresse à ceux qui recherchent une enceinte de monitoring avec une courbe fréquentielle plate, et à ceux qui souhaitent obtenir du gros son de la part d’une petite enceinte. Elle ne dispose pas de contrôle de volume intégré, celui-ci devra donc se faire par un contrôleur de monitoring externe. SI le rendu sonore devait s’avérer pourtant toujours trop fort, un bouton permet de réduire la sensibilité de 10dB. L’enceinte est parfaite pour les ingés-son d’enregistrement et de mixage qui souhaitent obtenir un rendu de grande qualité dans un espace réduit. La forme et les matériaux employés pour sa fabrication jouent un rôle non négligeable, car ils permettent de réduire les résonances tout en garantissant une diffusion optimisée dans le cadre d’une configuration à plusieurs enceintes.
Genelec a été fondée en 1976 par Ilpo Martikainen. Issu d'une entreprise familiale, il est devenu l'un des principaux fabricants mondiaux d'enceintes professionnelles de studio et de diffusion. Les haut-parleurs sont toujours fabriqués exclusivement en Finlande aujourd'hui. Genelec propose des haut-parleurs et des systèmes de subwoofers axés sur les performances et la neutralité dédiés aux professionnels de l'audio et aux amateurs de son. Les produits sont continuellement améliorés grâce à des technologies et des conceptions innovantes. L'entreprise est engagée dans le développement durable et est sensible aux enjeux environnementaux. En 2018, Genelec a reçu le prix Pro-Sound « Entreprise de l’année ». Les haut-parleurs Genelec sont utilisés par des vétérans de l'industrie du disque, tels que Obie O'Brien, Michael Carnes et David Reitzas, ainsi que par des producteurs tels que Hardwell, Keith Ross et Vini Vici.
La Genelec 8010AP trouvera naturellement sa place dans les petits espaces de production, en home-studio ou bancs de montage audio-visuels grâce à ses dimensions compactes, sa courbe fréquentielle plane et ses capacités d’adaptations du rendu sonore aux conditions acoustiques ambiantes. On pourra l’employer tout aussi bien dans une configuration stéréo que surround. Le fabricant propose d’ailleurs un caisson de basses adapté avec le Genelec 7040APM (article numéro 365449). Si elle repose sur une surface plane (bureau ou plateau de pied), l’enceinte peut compter sur son pad ISO, conçu avec ses pieds et traverses en caoutchouc pour l’isoler 8010AP de son support. À l’arrière, on trouve de nombreux points de vissage pour la fixer. Le fabricant propose ici aussi ses propres accessoires en termes de fixation, comme le Genelec 8000-420B Wall Mount (article numéro 480271).