Ces conseils à l’emballage sont conçus pour vous orienter lors de la mise en colis de votre matériel. Un emballage approprié est indispensable lors d’un envoi de colis. En effet, le colis doit en théorie pouvoir résister à une chute d’un mètre de haut. Nous vous invitons à prendre le temps de consulter ces conseils à l’emballage. Cela en vaut la peine, et fait en sorte que votre matériel nous parvienne en bon état.
Pliez un morceau de carton et placez-le sous le cordier. Mettez les cordes sous tension afin d’assurer que ce morceau de carton ne bouge pas.
Retirez le chevalet et enveloppez-le dans du papier bulle, ou un matériel de rembourrage souple.
Placez le chevalet bien enveloppé sous le cordier. Mettez les cordes sous tension afin d’assurer que le chevalet ne bouge pas, et ne se promène pas dans le colis en abimant l’instrument.
1.1) Enveloppez le talon de l’archet avec du papier-bulle ou du papier et placez le dans l’étui.
1.2) Cela évitera qu’il ne raye l’instrument.
1.3) Si vous retournez une contrebasse, assurez-vous que la volute ne soit pas en contact avec le carton. Ajoutez du matériel de rembourrage en haut du dos de l’instrument afin que la volute soit « suspendue » et ne touche pas le carton. Cela évitera une casse du manche.
Une fois que l’instrument est bien emballé dans son étui, passez à la mise en colis.
2.1) Fermez et scellez fermement le fond d’un carton avec de l’adhésif d’emballage.
2.2) Remplissez le fond du carton avec du matériel de rembourrage sur au moins 10 cm d’épaisseur.
3.1) Placez l’article dans le colis et comblez les espaces avec du matériel de rembourrage.
3.2) Assurez-vous que tous les espaces sont bien comblés. Il devrait y avoir environ 10 cm de rembourrage entre l’article et le carton.
4.1) Ajoutez une couche de rembourrage sur le dessus. Vérifiez que l’article ne bouge pas dans l’emballage et qu’il est bien entouré de rembourrage.
4.2) Fermez et scellez le dessus du colis, et scellez toutes les ouvertures avec du ruban adhésif d’emballage. Renforcez le dessous au besoin. Collez le bon de retour sur le colis en fai-sant en sorte qu’il soit bien visible.