Vers le contenu des pages

Basse électrique fretless

  • 5 cordes
  • Corps en frêne
  • Table en érable marbré
  • Manche 5 pièces vissé en érable/jatoba
  • Touche en jatoba torréfié
  • Largeur au sillet: 45 mm
  • 2 micros ESP SB-5
  • Contrôles: Volume et balance
  • EQ actif ABQ-3
  • Couleur: Naturel mat
  • Référencé depuis Janvier 2012
  • Numéro d'article 274152
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Version gaucher Non
  • Couleur Naturel
  • Nombre de cordes 5
  • Corps Frêne
  • Manche Erable
  • Touche Jatoba
  • Diapason Long Scale
  • Micros HH
  • Électronique Active
  • Etui inclus Non
  • Housse incluse Non
666 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

Basse moderne cinq cordes fretless

ESP LTD B205SM FL Natural Satin Basse électrique fretless

ESP, marque japonaise reconnue pour son approche tournée vers l'avenir, innove avec la basse électrique LTD B205SM FL, instrument à cinq cordes qui se démarque visuellement du style vintage traditionnel. Son manche ultrafin sans frettes et son électronique active à 3 bandes offre à cette basse, qui intègre des éléments tels qu'une plage de fréquences étendue grâce à la cinquième corde, une conception idéale pour répondre aux exigences des bassistes contemporains. Fidèle à la réputation des instruments ESP, la basse B205SM, offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

Basse électrique LTD B205SM FL

Élégance et polyvalence

Le corps en frêne de la basse LTD B205SM FL d’ESP bénéficie d'une table en érable moucheté. Le manche, renforcé par des bandes d'érable et de jatoba, affiche une stabilité remarquable face aux variations climatiques. Son profil fin favorise une jouabilité optimale, parfaitement adaptée aux techniques de jeu modernes. La touche, également en jatoba, dispose d’un traitement thermique pour des performances accrues. L’accastillage noir signé ESP contraste élégamment avec la table claire en érable. Côté électronique, deux micros humbuckers (double bobinage) et un préampli actif à trois bandes constituent le cœur sonore de cet instrument, offrant une large palette de tonalités qui répondent à toutes les attentes actuelles.

Dos de la basse électrique LTD B205SM FL

De la fusion au heavy metal

Les deux micros et l'électronique active annoncent clairement la couleur : la basse LTD B205SM FL d’ESP mise sur des sonorités riches en médiums et capables de percer dans le mix. Les amateurs de grooves incisifs joués aux doigts, que ce soit en jazz ou en fusion, y trouveront leur bonheur. La longueur du manche (équivalente à 24 frettes), ainsi que sa finesse, encouragent les envolées techniques et virtuoses, tandis que l'esthétique soignée s'adapte parfaitement à ces genres. Les bassistes de rock et de heavy-métal, qu’ils jouent aux doigts ou au médiator, profiteront d'une puissance sonore capable de rivaliser avec des murs de guitares saturées et des rythmes de batterie explosifs. L’accastillage noir complète le tout avec une touche de style supplémentaire.

Tête de la basse électrique LTD B205SM FL

À propos d'ESP

On le sait, le marché de la guitare et des instruments à cordes est extrêmement concurrentiel. Toutefois, cela n'a pas empêché l'entreprise japonaise The ESP Guitar Company de s'y imposer, et ce déjà depuis le milieu des années 70. Le fabricant propose trois gammes d'instruments distinctes. La gamme "Ltd" regroupe les guitares prévues pour les débutants et ceux qui le sont un peu moins. Celles-ci sont fabriquées dans différentes usines réparties en Asie. La gamme "E-II" regroupe des modèles de grande qualité fabriqués au Japon. Et enfin, c'est au sein de la gamme "ESP" que l'on retrouve les meilleures guitares de la marque et les modèles customisés. Cette série est fabriquée intégralement aux États-Unis. De nombreux musiciens renommés font depuis des années confiance aux instruments du fabricant japonais. On retrouve parmi eux: James Hetfield et Kirk Hammett de Metallica, Emmpu Vuorinen de Nightwish, Richie Sambora ou encore George Lynch.

Une alliée des distorsions

Dans les registres rock et heavy, les pédales d’effets occupent souvent une place centrale, notamment les overdrives, distorsions et fuzz. Pour exploiter pleinement leur potentiel, un niveau de sortie suffisant s'impose. Les basses passives au faible niveau de sortie peinent parfois à produire la dynamique nécessaire, limitant ainsi l'efficacité des pédales. La basse LTD B205SM FL d’ESP, grâce à ses deux humbuckers, génère les fréquences médiums et haut-médiums indispensables pour des sons saturés qui s'intègrent harmonieusement dans le mix. Sa forte sortie en fait une partenaire idéale pour toutes les distorsions et effets.

50 Évaluations des clients

4.5 / 5

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

35 Commentaires

F
Défauts de fabrication, apparemment structurels. Dommage.
Franck983 08.07.2017
**EDIT**

J'ai été un peu idiot; j'ai voulu donner une deuxième chance à LTD et ai commandé un autre exemplaire du même modèle.

"Contrôlé" par le SQ Thomann avant l'envoi. Malheureusement, pas de façon assez rigoureuse en ce qui concerne la touche. Une touche de fretless, ça doit être impeccable: c'est l'essentiel de l'instrument. AUCUN défaut de surface -audible- ne doit exister sur une touche de fretless.

Si ce deuxième exemplaire était exempt de la plupart des grossiers défauts du premier (ce qui est le minimum!), malheureusement les défauts de finition de la touche, en ce qui concerne le jeu, étaient presque aussi affreux. Autour de l'insert LTD (entre marques de frets 11 et 12), plusieurs points provoquent un buzz "grinçant" inadmissible. En glissant dessus, les notes grincent et perdent leur niveau. D'autres défauts ponctuels quoique moins prononcés sont très audibles ça et là sur la touche.

Il faudrait faire refaire la planéité de la touche par un luthier. Si on ajoute ça au prix de l'instrument, ce prix commence à moins ressembler à une affaire.... :-/

Dommage, vraiment dommage. Je me demande si les exécutifs de chez LTD se rendent compte de ce qu'ils perdent sur le long terme, à économiser aux étapes finition et contrôle qualité. Parce que si un tel instrument, en l'état, peut être de nature à "tromper" des amateurs à cause du beau son et du beau look, n'importe quel bassiste fretless expérimenté trouvera la chose relativement inacceptable/injouable. Au final, même les amateurs se détourneront petit à petit de la marque...

>> Évaluation d'origine avec le premier exemplaire >>

Bassiste confirmé (30 ans de pratique semi-pro). Je voulais une nouvelle fretless et ai voulu voir ce qui existant sous 1000?, genre "on ne sait jamais". J'ai flashé sur celle-ci et ai vu des commentaires élogieux.

Achat juillet 2017. Fabriquée en Indonésie (ceci expliquant peut-être cela puisque ces basses étaient censées être fabriquées en Corée du Sud?)

Bon, c'est vrai que *si* (je dis bien *si*!) il n'y avait pas eu les défauts de fabrication, j'aurais probablement a-do-ré cet instrument! C'était absolument ce que je cherchais.

Le manche est agréable, l'accastillage de qualité (j'admire la possibilité de monter les cordes de deux façons soit en insert bridge soit à travers le corps), l"équilibre impeccable. Et le son est vraiment très bon (peut-être un poil tristounet si on ne pousse pas un peu les mediums). En plus je trouve cette basse plutôt belle. Donc pour ce prix, c'est tout gagnant, en principe...

Mais mais mais alors! Au secours les défauts sur mon exemplaire! Quelle blague!

- Défauts de planéité de la touche avec terrible buzz par endroits

- Marques de fret qui dépassent verticalement ou latéralement, encore des buzz.. l'une d'elle dépassait tellement latéralement, que je me suis fait mal en jouant!

- excroissance de vernis ou de colle, avec l'empreinte d'une corde dedans!

- vis de serrage du manche déserrées... et l'une d'elle TOURNE A VIDE!

Bref, qualité de fabrication lamentable aux étapes "finition de la touche" et "fixation du manche". Pour le reste, ça a l'air d'aller. Mais je n'ai pas regardé l'électronique et les soudures.. qui sait? :-/

Demande de renvoi en cours, je vais commander une fretless différente (Ibanez GWB35 ou Schecter Stiletto Studio) en espérant avoir plus de chance...
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
2
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

R
Superbe, bon rapport, bon feeling, et tres bon son
RegisS 11.10.2013
Une tres bonne et belle fretless a un prix tres convenable.
De bonne facture. Micros acquastillage, manche. C est plus que tres correct!

Je ne regrette pas cet achat. Elle est terrible!
Apres quelques semaines, la prise en main et le jeu se précisent.
Toujours aussi ravi. Le reglage fourni est bon.
Depuis j ai ranger la fender jazzbass us, non pas quelle soit pas une bonne bass...
Mais le look, le son et le plaisir a jouer sur cette fretless font que...
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
7
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

o
bonne fretless 5 à ce prix
oliv 08.07.2014
Manche vissé 6x profil grand confort, touche palissandre bords arrondis aucune usure à déplorer en filets ronds, mécaniques correctes, chevalet costaud cordes traversantes, bons micros drivés par électronique très efficace graves et médiums et il y a du niveau ! Pas fana de cette finition spalted maple ni du vernis aspect plastique mais faut reconnaître que c'est agréable au toucher. Réglage impératif de la courbure du manche et travaux de sillet pour moi. Je la joue avec un jeu de cordes E-A-D-G-C pour profiter au max du son fretless sur les cordes aiguës en solo ou accords. Shalom !
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
3
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

F
FrancescoS 11.12.2015
SI vous voulez vous essayez à une fretless à un prix abordable, celle ci est faite pour vous. J'hesitais avec la 4 ou 5 cordes. J'ai pris la 5. Je penses avec le recul que j'aurais du prendre la 4 cordes. Une fretless c'est pas simple à maitriser et 1 corde en plus faut pouvoir se reperer. La basse est bien foutu tout de meme, car il y a des points sur le manche pour cela. Je ne la regrette pas. Les cordes par contre sont pas top, pas encore changé, mais je penses qu'il faut chercher un peu, à savoir celle qui convienne le mieux pour ce type d'instrument.
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation