La série "Inspired by Gibson Custom" s'adresse aux musiciens à la recherche d'instruments de haute qualité à un rapport qualité-prix raisonnable. Développée par le département Custom américain, l'Epiphone Pre-War SJ-200 RW Reissue VS IBC impressionne par ses caractéristiques haut de gamme. Cette guitare est basée sur l'un des modèles les plus rares de l'univers Gibson ; à peine une centaine d'exemplaires ont été produits entre 1938 et 1943, et pourtant, elle offre de magnifiques qualités sonores. Cette adaptation par Epiphone s'inscrit dans la lignée de son illustre prédécesseur, mais avec une jouabilité moderne. Outre sa table en épicéa massif torréfié, elle est dotée d'un fond et d'éclisses en palissandre massif, lui conférant un son ample et médium. Pour une sonorité exceptionnelle sur scène, elle est équipée d'un système de micros L.R. Baggs VTC Bronze.
Cette opulente guitare acoustique jumbo impressionne par sa qualité de fabrication ! Son manche en acajou et sa touche en ébène produisent un son chaleureux, avec des aigus pénétrants et clairs. La construction massive, associée au palissandre et à l'épicéa torréfié, délivre un son ouvert. Comparée à la version en érable, la Pre-War SJ-200 délivre moins de basses et des médiums clairs et précis. En plus de la sonorité, la jouabilité est essentielle. Son profil de manche en D arrondi et son rayon de touche de 12" offrent un confort de jeu optimal. Son diapason de 25,5" (64,8cm) la rend idéale pour un accordage en drop et offre une meilleure séparation des cordes, permettant ainsi une reproduction plus précise des notes.
L'Epiphone Pre-War SJ-200 RW Reissue VS IBC ne séduit pas seulement les amateurs de vintage ; c'est une guitare fantastique pour les musiciens qui aiment remplir une pièce entière d'un seul accord. Ses qualités sonores la rendent idéale pour le strumming, capable de faire vibrer un groupe entier. Grâce à sa structure de médiums distinctive, elle se comporte également bien en fingerpicking, une technique rarement associée aux guitares jumbo. Le micro piézo L.R. Baggs VTC Bronze intégré offre une excellente sonorité et, grâce à ses réglages de volume et de tonalité, offre un son chaleureux et convaincant en configuration acoustique. Les musiciens ambitieux ou professionnels trouveront ici un instrument de travail toujours efficace, sans le prix nettement supérieur de son modèle Gibson.
Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.
Ce sont les petits détails qui font d'une guitare comme l'Epiphone Pre-War SJ-200 RW Rei. VS IBC un instrument unique. Comme sa devancière, un logo d'avant-guerre orne la tête de manche en forme de livre ouvert, et les mécaniques sont des Grover Imperial (aussi appelées mécaniques gaufrées), ce qui contribue à son allure sophistiquée. Sa teinte vintage et sa finition mate lui confèrent un aspect de fidèle compagne. Si vous recherchez une guitare séduisante pour le studio, la scène ou l'écriture musicale, avec un style vintage, vous trouverez ici l'instrument idéal. Un étui rigide est également inclus pour un transport en toute sécurité.