La série "Inspirée par Gibson Custom" s'adresse aux musiciens à la recherche d'instruments de haute qualité à un excellent rapport qualité-prix. Développée par le département Custom américain, l'Epiphone 1957 SJ-200 Reissue AN IBC impressionne par ses caractéristiques haut de gamme. Comme il se doit pour une réédition de SJ-200 des années 1950, le fond et les éclisses de cette guitare jumbo sont en érable ondé massif, tandis que la table est en épicéa traité thermiquement. Ces essences de bois confèrent à la guitare des basses profondes et des aigus exceptionnels. Le manche est en érable ondé avec une bande en noyer. Cette construction lui confère une stabilité et une durabilité exceptionnelles. Pour une sonorité optimale sur scène, elle est munie du système de micros L.R. Baggs VTC Bronze.
Le son de la SJ-200 se caractérise par moins de médiums et donc des basses et des aigus plus présents. Grâce à l'érable utilisé, cette qualité est un atout majeur : la guitare s'intègre parfaitement dans le mix tout en laissant beaucoup d'espace pour les voix. En plus de la sonorité, la jouabilité est un facteur crucial. Son manche en C au sillet de 43,79mm et son rayon de touche de 12" offrent un toucher très moderne. Son diapason de 64cm la rend idéale pour les accordages en drop. Ce long diapason amène une un plus grand écart des cordes, facilitant la précision du jeu. Cette guitare jumbo Epiphone impressionne sur toute la ligne !
La SJ-200 des années 50 est l'une des guitares rythmiques par excellence. Sa sonorité riche en aigus et en basses en fait un véritable instrument de jeu, le cœur de chaque groupe. Son esthétique opulente en fait un véritable atout sur scène. Le micro piézo L.R. Baggs VTC Bronze intégré offre une excellente sonorité et, grâce aux commandes de volume et de tonalité, délivre un son chaud et convaincant en configuration acoustique. Les musiciens ambitieux ou professionnels trouveront dans l'Epiphone 1957 SJ-200 Reissue AN IBC un instrument de travail efficace, fidèle au style Gibson vintage d'une époque révolue, sans pour autant payer le prix d'une guitare Gibson Custom Shop équipée de manière similaire.
Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.
Une reliure multicouche, une marque de finition Stinger noire, des mécaniques dorées, de l'érable antique et des incrustations en nacre donnent à l'Epiphone 1957 SJ-200 Reissue AN IBC le look classique d'une Gibson Jumbo, mais par Epiphone à un prix plus attractif que le modèle Gibson fabriqué aux États-Unis. Cette guitare est un véritable atout en studio, lors des sessions d'écriture ou sur scène. Sa teinte vintage et sa finition mate lui confèrent un aspect ancien. Si vous recherchez une guitare attachante pour un usage quotidien, avec un style vintage, vous trouverez ici l'instrument idéal. Un étui est inclus pour un transport en toute sécurité.