Le modèle 2012 de DPA, un microphone à condensateur, répond spécifiquement aux besoins des performances en direct. Sa directivité cardioïde cible précisément les sources sonores sur scène. Avec un son naturel et précis, une réponse en fréquence plate et une excellente gestion des transitoires, ce microphone délivre une qualité sonore exceptionnelle dans de nombreux contextes. Sa structure renforcée confère au micro DPA 2012 une robustesse remarquable, et en fait un choix de confiance pour la prise d’instruments acoustiques en tournée.
La capsule du micro DPA 2012 exploite le principe du gradient de pression. Directionnelle, elle couvre une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz, bien que la transmission effective commence à 40 Hz. Ce microphone gère une pression acoustique allant jusqu’à 156 dB SPL, ce qui lui permet de capturer sans difficulté des instruments puissants. Avec un taux de distorsion harmonique total (THD) inférieur à 1 %, il produit des signaux d’une grande fidélité sonore. Une prise XLR intégrée garantit une connexion sûre des câbles pour la transmission des signaux. La technologie Active-Drive développée par DPA équilibre les impédances à la sortie du microphone. En tant que microphone à condensateur, le DPA 2012 requiert une alimentation fantôme de 48 V, fournie par le matériel connecté.
Pensé pour les techniciens de l’événementiel et du son, le DPA 2012 facilite une capture rapide et simple des instruments. Avec une longueur d’environ 9 cm, il reste discret et se place aisément sur scène. Sa conception s’adapte également aux sessions studio improvisées nécessitant un montage rapide. Sa directivité précise réduit efficacement les bruits latéraux, minimisant ainsi les interférences provenant d’autres instruments sur scène ou en studio.
L'entreprise danoise DPA a été fondée par d'anciens employés du fabricants de micros de mesure Brüel & Kjaer. Cela lui a permis de se reposer sur plus de 60 ans d'expérience afin de proposer des outils d'enregistrements précis qui bénéficient d'une finition parfaite. En effet, les microphones de la marque sont tous fabriqués à la main au Danemark, et sont contrôlés et calibrés de multiples fois avant d'être commercialisés. DPA s'est également fait connaître pour ses microphones miniatures très discrets, inspirés de la technologie des prothèses auditives et capables de fournir un son très naturel. Les micros de la marque sont particulièrement appréciés dans le milieu théâtral.
La pince fournie avec le DPA 2012 permet une fixation solide sur n’importe quel pied de microphone standard. Son design spécial maintient fermement le microphone, évitant tout glissement et assurant une position constante. Pour une prise optimale, il convient de tenir compte de l’effet de proximité, qui amplifie les basses fréquences. Lors de l’enregistrement de caisses claires, de charlestons ou d’autres percussions comme les congas, il est conseillé d’orienter le DPA 2012 en biais vers l’instrument. Pour les instruments à vent, positionner le microphone hors du flux d’air améliore les résultats. Ce microphone convient également aux amplificateurs de guitare électrique, où il se place idéalement sur les côtés des haut-parleurs plutôt qu’en leur centre.
Bien qu’un microphone puisse fonctionner sans transformateur à sa sortie, ce dernier aide à équilibrer le signal. Cependant, un transformateur peut induire des pertes dans les hautes fréquences et créer des distorsions, altérant ainsi la qualité sonore. Certains préfèrent renoncer aux transformateurs pour ne pas dégrader la qualité du signal et choisissent un circuit spécial pour la sortie. Pour éviter ces désagréments, DPA a développé le système Active Drive. Ce circuit détermine l’impédance absolue des broches de sortie en prenant en compte les résistances de sortie et celles de l’alimentation fantôme. Cette technologie garantit une impédance de sortie nulle tout en fournissant suffisamment de headroom pour gérer les signaux très dynamiques.