Quel est le pire cauchemar d’un musicien sur scène ? Le trac ? Non, bien pire : ne pas s’entendre correctement, ou ne pas entendre ses partenaires de jeu. La solution repose sur une enceinte de monitoring claire, précise et puissante. Ce type d’enceinte se présente généralement sous forme d’un boîtier conçu pour se poser au sol et diffuser le son directement vers le visage. L’enceinte active dBTechnologies Flexsys FM10 s’inscrit dans cette catégorie. Avec son haut-parleur de 10 pouces et sa conception coaxiale, elle garantit une restitution sonore équilibrée et percutante. Parfaite pour les groupes et les ingénieurs du son soucieux de leur budget, elle s’adresse également aux guitaristes utilisant des amplis modélisés, à la recherche d’une enceinte large bande à réponse plate (Full Range Flat Response - FRFR) capable de transformer fidèlement leur chaîne de signaux numériques en ondes sonores. Compacte, elle s’intègre facilement aux petites scènes.
Gérer son propre matériel mobilise déjà beaucoup d’énergie pour un musicien. Qui souhaite devoir en plus penser au monitoring des retours sur scène ? Il s’agit pourtant d’une question cruciale. Un son mal défini peut passer en répétition, mais sur scène, chaque artiste doit entendre son jeu de manière optimale pour offrir une performance fluide et agréable. C’est à ce moment qu’intervient la dBTechnologies Flexsys FM10. Cette enceinte active offre un son remarquable et s’adapte à de multiples applications : instrumentistes, voix masculines ou féminines, voire playback. Grâce à son DSP intégré et à ses huit préréglages, elle affiche une flexibilité impressionnante, tout en conservant une qualité sonore irréprochable.
Les enceintes de monitoring évoquent souvent un usage collectif, comme celui d’un groupe entier, ce pour quoi la Flexsys FM10 remplit parfaitement son rôle, que l’on utilise une seule unité ou plusieurs. Mais cette enceinte active cible également une audience spécifique : les guitaristes qui emploient des amplis à modélisation. Ces appareils délivrent une chaîne de signal complète, y compris la simulation de baffle, et requièrent ensuite une enceinte capable d’amplifier et de restituer le son de manière fidèle, sans coloration. On parle alors de technologie FRFR (Full Range Flat Response). La Flexsys FM10, optimisée pour cette tâche, propose une définition sonore exceptionnelle, une puissance adaptée et une expérience de jeu convaincante, le tout dans un format compact.
C'est au milieu des années 90 qu'est née dBTechnologies comme filiale de la société AEB Industriale s.r.l. Elle s'est depuis imposée comme l'un des leaders mondiaux de la sonorisation. L'entreprise est présente dans plus d'une centaine de pays via ses succursales ou grâce à des partenariats. dBTechnologies a été au milieu des années 2000 l'un des initiateurs du passage au numérique, et s'est constitué depuis plus de dix ans une expertise dans le développement de systèmes numériques d'amplification complets, incluant également les alimentations et les DSPs. Son catalogue actuel inclut des enceintes actives et passives, des amplificateurs et des accessoires électroniques ou encore des systèmes sans fil. Le public ciblé recouvre les musiciens, les Djs, les prestataires événementiels ou encore les salles de spectacle.
La Flexsys FM10 trouve sa place principalement sur scène, où elle garantit un monitoring précis et puissant. Cependant, elle s’avère tout aussi utile en répétition, par exemple pour un chanteur ou un guitariste avec un ampli à modélisation. Elle peut également accompagner un kit de batterie électronique pour offrir une restitution sonore dans la pièce, sans passer par des écouteurs. Une connexion rapide via câble XLR permet de relier un micro, un ampli modélisé ou une table de mixage. Quelques ajustements suffisent pour lancer la session. Avec une puissance de 200W RMS et un niveau sonore maximal de 120dB, l’enceinte gère facilement les environnements bruyants. Grâce à sa conception coaxiale, la Flexsys FM10 propose une large dispersion sonore. Ainsi, sa position sur la scène est moins importante, et deux musiciens peuvent l’utiliser simultanément sans problème.