Après 11 ans sur Elixir (nano, poly), j’ai cède aux sirènes du marketing… et je les ai essayé. Il aura fallu env. 4h de rodage…
Les +:
Tenue d’accordage incroyable (même sur l’infernale G d’une Les Paul!). La stabilité se voit à l’accordage sur l’écran, c’est flagrant, et ça tient une fois le rodage passé
C’est incassable. Je savais que je n’allais pas les garder, alors j’y suis allé franchement de mes 100kg avec des mains de marin pêcheur… même la 009 a tenu!
Les -:
Sur les 6 premières heures d’utilisation, ça laisse les doigts noirs de dépôt/particules… (quid du fretboard qui s’Encrasse d’autant plus vite), et venant des cordes enduites, ça accroche beaucoup, trop pour moi.
Ça claque! Au début c’est rigolo, mais très vite je réalise que ça claque trop, à en perdre la maîtrise des aigus…
Pour ses bons cotés, j’ai continué à explorer au sein de la marque et suis passé aux XS, vendues comme ayant les avantages des cordes enduites tout en conservant le côté claquant des XL…
Certes elle claquent plus que des élixir, maintenant on est loin des XL (et tant mieux). Les XS gardent les avantages (incassables et tenue d’accordage) mais sont bien plus agréables au touche et feutrées dans le son. J’ai trouvé mes nouvelles cordes de référence!
Désolé Élixir… je te quitte.