Acheté au départ pour m'affranchir des contraintes liées à la manipulation devenant pénible d'un ampli tout lampes et choisi en me fiant aux commentaires rencontrés sur le Web.
Lors du déballage on découvre un produit en métal d'aspect flatteur, esthétiquement bien fini et donnant une impression de solidité ce qui inspire confiance. La mise en place sur mon pedalboard ne pose pas de problème, il faut seulement veiller à laisser un espace suffisant avec la pédale voisine côté droit pour brancher, si nécessaire, le câble XLR ou jack stéréo de la sortie audio. Les autres connexions en face avant ne créent pas de difficultés. J'utilise la sortie HP 8 ohms pour brancher un baffle équipé d'un Celestion V-type 12" et l'entrée In pour une Strat American Deluxe. Blackstar insiste sur le fait que cet Amped 1 se veut capable de donner l'illusion d'un véritable son lampes. Donc je commence par le réglage voice "USA": on obtient un excellent son clair, bien défini et chaleureux en 1 watt et en 20 watts (je fais l'impasse sur 100 watts...) avec le gain jusqu'à mi-course. Un crunch apparaît progressivement au-delà, bien sympathique et sans agressivité. L'équalisation fonctionne bien et efficacement, R.A.S. En réglage voice "UK" on obtient sans surprise un son de type "marshallien" très sensible aux variations du gain et allant allègrement vers une bonne disto. Le potard "response" permet d'affiner encore davantage le son en simulant la réponse de 6 lampes différentes. En fait, je ne m'attendais pas à obtenir des sons d'aussi bonne qualité au moyen de cette petite boîte totalement numérique. Le branchement d'une pédale de crunch/disto (Wampler hotwired 2) et de pédales de modulation insérées dans la boucle d'effets (plutôt pratique) est probant.
La conclusion de cette brève prise de contact sera avant tout que la qualité sonore de cet engin est réellement bluffante et très surprenante par rapport à ce que je pouvais supposer avant de le tester, ce qui laisse bien augurer de la suite c'est-à-dire répétition en groupe branché dans la table de mix et utilisation du logiciel Architect permettant de modifier certains paramètres sonores de la réverbe (honorable) et des simulations de baffles et de micros dénommées "Cab rig" par Blackstar.
Au total, très satisfait de ce choix que je n'hésite pas à recommander, y compris et particulièrement aux dos devenus fragiles bien sûr.