La série X-Touch de Behringer, conçue en Allemagne, propose des contrôleurs MIDI polyvalents adaptés à une multitude d’applications que ce soit au théâtre, en club ou dans un home studio. Le modèle X-Touch Compact intègre neuf faders motorisés et sensibles au toucher, 16 potentiomètres rotatifs infinis et 39 boutons dédiés aux accès directs. Ces boutons sont équipés de LEDs orange, et les potentiomètres, entourés de bagues LED colorées offrant une visualisation claire, garantissent une utilisation intuitive.. À l’arrière, le X-Touch Compact offre plusieurs options de connexion, dont USB, MIDI et des ports pour pédales de commande.
Pour gérer plus de neuf canaux, deux boutons situés en bas à droite permettent de passer d’une couche à l’autre. Grâce à ses deux couches programmables, le X-Touch Compact peut contrôler jusqu’à 16 canaux. Les 16 potentiomètres rotatifs, sans butée, incluent également une fonction de pression assignable. Les données MIDI transitent via USB ou connecteurs DIN à 5 broches. Les deux ports USB situés à l’arrière permettent non seulement de brancher des périphériques comme une souris ou un clavier, mais aussi de connecter plusieurs contrôleurs en série. Deux entrées pour pédales complètent les options disponibles. L’appareil est livré avec un câble USB ainsi qu’un câble d’alimentation standard.
Compact et adapté à une utilisation en live ou en studio, le X-Touch Compact s’intègre sur n’importe quelle surface de travail. Quatre pieds en caoutchouc assurent une stabilité optimale sur toutes les surfaces. Les LED colorées indiquent clairement si un canal est en mode Mute ou Solo. Le protocole d’émulation Mackie Control garantit une compatibilité fluide avec toutes les DAW courantes. De plus, l’interface USB intégrée permet une configuration rapide sans installation manuelle de pilotes.
L’entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l’Eurodesk MX8000, ainsi que d’innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d’équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d’autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l’entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
L’éditeur logiciel permet d’assigner des fonctions précises à chaque commande de la surface de contrôle Behringer X-Touch Compact. En mode Mackie Control, les commandes bénéficient déjà d’une configuration par défaut. Par exemple, si l’on a utilisé l’encodeur 12, on peut naviguer grâce à l’encodeur 3 dans une liste de plugins, et les activer ou désactiver avec l’encodeur 2. L’encodeur 10 ajuste les canaux AUX, l’encodeur 11 active le mode panoramique, et l’encodeur 9 règle les entrées et sorties en fonction de son utilisation. Dans une session DAW comprenant plus de huit canaux, les encodeurs 15 et 16 facilitent la navigation, soit par groupes de huit canaux, soit canal par canal.