Le FCB-1010 de Behringer est un vrai champion d’endurance. Cela fait plusieurs années en effet que ce pédalier MIDI robuste et riche en fonctionnalités s’impose chez les musiciens pour piloter aussi bien des rigs de guitaristes que de claviéristes, des synthétiseurs ou toutes sortes d’appareils MIDI. Il permet de se constituer 10 banques de 10 presets chacune, et offre des fonctions de MIDI-merge, la possibilité d’affecter librement des numéros de MIDI CC, d’envoyer 5 ordres de program change simultanés et 2 valeurs de paramètres par preset. Il inclut également 2 pédales d’expression ainsi que la possibilité de basculer sur de l’équipement analogique. Il garantit un contrôle total sur les configurations MIDI, quelle que soit leur taille.
Les 12 interrupteurs à pied de la face supérieure offrent une réponse précise à la pression, tout en étant particulièrement robustes. Ils garantissent ainsi autant de fiabilité dans les commandes que de durabilité de l’ensemble, à travers tous les aléas des répétitions et de la scène. Les pédales d’expression peuvent, grâce à leur longue course, piloter n’importe quel paramètre MIDI CC de manière continue et précise sur toute l’amplitude de valeurs dudit paramètre. De nombreux utilisateurs contrôleront via l’une des pédales le volume de l’ensemble de leur système, mais on pourra aussi moduler une wah-wah ou n’importe quel autre effet. L’affichage dans la partie supérieure de la coque métallique permet de ne jamais se perdre durant la programmation. Le pédalier peut sauvegarder jusqu’à 100 presets – amplement suffisant pour la plupart des situations.
Malgré son prix extrêmement avantageux, le FCB-1010 ne s’adresse pas uniquement aux débutants qui souhaitent piloter facilement leur préampli MIDI, leur clavier ou leur synthétiseur. Par la richesse de ses fonctionnalités, ce pédalier séduit également les professionnels qui cherchent un contrôleur fiable, polyvalent et robuste pour leur équipement, d’autant qu’ils peuvent être amenés à travailler dans des conditions parfois un peu rudes. Cela fait maintenant plusieurs années que le FCB-1010 garantit tout cela ainsi qu’une grande facilité de programmation, le tout pour un prix bien inférieur à la concurrence.
L’entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l’Eurodesk MX8000, ainsi que d’innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d’équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d’autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l’entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Le FCB-1010 de Behringer répond à toutes les exigences lorsqu’il s’agit de piloter et d’optimiser son équipement MIDI. Il permet tout autant de gérer synthétiseurs et claviers, de contrôler les paramètres de plugins dans une DAW ou d’activer d’une pression de bouton un préampli MIDI et les effets qui y sont connectés. Le pédalier s’impose également par sa fabrication très robuste en tôle d’acier – résistante à tous les aléas du transport – ainsi que par la stabilité de son assise sur ses quatre pieds en caoutchouc. Le transformateur est intégré. Le pédalier dispose non seulement d’une interface MIDI complète, mais également de deux prises « switch » pour piloter les canaux d’amplis analogiques.