J'ai toujours pensé que de nos jours, les DAW se valaient à peu près tous. Que l'on utilise Cubase, Logic, ProTools ou autre, on choisit une plate-forme de travail parce que l'on aime son ergonomie, les outils qui glissent sous la main, ou même son design. C'est un peu comme des snickers : pourquoi on choisit de mettre à ses pieds une marque plutôt qu'une autre, on ne sait pas mais c'est comme ça.
Pour ma part, je travaille sur Logic depuis plus de 8 ans maintenant, et même si j'ai utilisé d'autres logiciel par le passé (y compris ProTools 10 à partir de 2013 je crois ?) le DAW made-by-Apple est plutôt complet et me convient parfaitement pour faire une production, mixage inclus, du début à la fin.
Quand je travaille pour mes clients et non pour moi, je suis généralement sur 2 postes de travail différents : une petite station de travail (Apogee Ensemble en Thunderbolt 2 sur iMac Intel avec juste un double Preampli Neve) pour faire de la prod et/ou enregistrement audio, et une plus conséquente autour d'un MacBook Pro costaud, une Apollo x8p en Thunderbolt 3, et pas mal de compresseurs et périphériques externes pour produire, mais surtout faire du mixage.
Jusqu'à présent, Logic me servait pour les deux stations, et aucun de mes clients ne trouvaient à redire quoi que ce soit là dessus. Cependant, depuis quelques temps maintenant, certains de ceux là préfèrent recevoir un mix au format ProTools car ils veulent peut-être (voir surement) rajouter des choses par la suite de leur coté.
J'ai choisi donc de reprendre une licence ProTools juste pour le mixage (ma préférence reste encore sur Logic pour le reste) qui permettrai donc de satisfaire ces quelques clients... mais qu'est-ce que l'on a comme choix lorsque on est comme moi allergique à la formule "location de logiciel" ? Depuis pas mal de temps maintenant, AVID a choisi de fournir ses outils à la location au mois ou à l'année pour ses utilisateurs. Cependant, il y a encore la formule "Licence Perpétuelle" et j'ai choisi donc ProTools Artist. Il est vrai qu'au départ je pensais que 32 pistes Audio étaient peut-être un peu juste pour un mixage. Mais finalement, en restant vigilant et en se débrouillant bien, c'est amplement suffisant... Surtout qu'il faut savoir que les plugs livrés avec le logiciel, eux, ne sont pas en mode perpétuel comme le logiciel : au bout d'une année entière, vous ne pourrez plus les utiliser. Je ne sais pas si par la suite il faut payer un abonnement pour continuer à les avoir, mais personnellement, cela ne me gêne absolument pas parce que je n'utilise que les plugs en commun sur les 2 ordinateurs, à savoir principalement ceux de chez UAD, SSL et Waves.
En passant, la réinstallation du ProTools (après 1 an d'utilisation) en 'déconnectant' les plugs via iLok et très simple et rapide avec Avid Link : plus de message d'erreur au démarrage, plus de plug-ins non plus bien sûr, vais vous pourrez avoir l'environnement ProTools pour les adorateurs de ProTools !