Photographe spécialisé scène, à l'occasion, portrait. Non sponsorisé, sans lien commercial.
Matériel professionnel, devant être manipulé par un, une photographe ou assistant(e) professionnel(le), et destiné à un usage de type studio ou pièce aménagée en conséquence. 1,65m mesuré replié, sans roulettes, 15kg à minima. Poids auquel il faudra rajouter les trois roulettes (Avenger A9000N Wheel Set with Brakes, dans mon cas), le contre-poids obligatoire, les sacs de lest, le projecteur et la softbox-parapluie. Roulettes obligatoires ? Non. Nécessaires ? Oui.
Présence d'une "broche" horizontale, de part et d'autre sur l'axe de l'un des pieds, signalée sur le Web comme pouvant être tordue (...). Certainement suite à choc. A voir...
Pour déployer le Bras d'extension (la Girafe), il convient de le sortir entièrement avant de pouvoir le faire basculer. Si le plafond est trop bas (2,50m), incliner avec précaution le pied (après avoir déployer préalablement les "jambes" formant trépieds), sortir le Bras, le basculer, puis redresser le pied. Attention au poids, ne pas hésiter à tenir le pied à "bras le corps". Le poids et le "ballant" sont importants. Possibilité de coucher au sol l'ensemble, de le déployer pour partie, puis de le redresser lentement, poignées serrées à fond afin d'éviter toute rotation éventuelle.
J'ai également acheté l'Avenger E200 Stand Adapter, bien qu'il y en ait un d'inclus. Plus "massif".
Peut-on emporter l'Avenger A4050CS en shooting "hors" studio ? Oui et non : uniquement sur sol stabilisé, dur, et plat, sans dénivelé bien qu'il y ait une jambe à niveau ("rattrapage"), pour des raisons de sécurité (poids, vent...). Un assistant peut être le bienvenu.
Sécurité : matériel manifestement solide, la poignée de serrage au niveau de la rotule (inclinaison du Bras) n'est pas en plastique, métal alliage possible. Toutes les poignées sont en métal. Présence de ressorts amortisseurs dans chaque section du pied. Les jambes offrent un fort empattement, à descendre à la main, tout en tenant le pied...
Précision, lors des shootings, je sécurise la liaison Bras d'extension-projecteur softbox, via une élingue acier, élément obligatoire pour les projos sur scène. Fortement recommandé lorsque les projecteur softbox (3 à 4Kg) se trouvent au dessus du modèle mannequin.
2 années de recherches - 5 étoiles partout.
Remerciements à Thomann, service, rapidité, qualité des matériels...