L’Ableton Move est une groovebox et station de travail autonome, conçue pour créer de la musique n’importe où. Malgré ses dimensions de 313,5×146,3×34mm et son poids inférieur à 1kg, elle intègre un processeur interne, un SSD de 64Go et exécute localement une version optimisée d’Ableton Live. Son architecture quatre pistes embarque trois instruments phares de Live — Drift, Wavetable et le Drum/Melodic Sampler — offrant synthèse, sampling et programmation rythmique, avec toutes les fonctions de séquençage et d’édition. 32 pads sensibles à la vélocité et à l’aftertouch, neuf encodeurs, des boutons de fonction dédiés et un écran OLED assurent un contrôle complet de l’environnement. Bien plus qu’un simple gadget, le Move s’inscrit dans l’écosystème Ableton à part entière, avec des projets facilement transférables vers Live ou Note. Haut-parleur, micro et batterie rechargeable renforcent sa vocation nomade.
Malgré son format réduit, l’Ableton Move offre un environnement de production digne d’un DAW complet. Chaque piste peut accueillir un kit de batterie, un sampler ou un synthé, puisés parmi plus de 1500 sons et presets créés par l’équipe Ableton ainsi que des producteurs tels que BNYX, DECAP ou Sound Oracle. Jusqu’à deux effets par piste sont disponibles, avec reverb, delay, saturator, chorus-ensemble, phaser-flanger, Redux ou encore effets de dynamique, tous assignables aux encodeurs. Le séquenceur s’étend sur 16 mesures avec quantisation, modèles de groove et automatisation pas par pas. La fonction Capture permet d’enregistrer les idées spontanées, tandis que l’échantillonnage se fait directement via le micro intégré, l’entrée audio, l’USB-C ou par resampling interne, avant d’être assigné aux pads ou transformé en instrument mélodique.
Pensée pour la mobilité, l’Ableton Move se pose aussi bien sur les genoux, sur une tablette de train ou encore nichée entre un écran et un clavier. Les producteurs et beatmakers apprécieront la rapidité à esquisser les idées, même en déplacement, tandis que les sound designers pourront capturer et transformer des sons ou ambiances en extérieur sans matériel supplémentaire. Entièrement autonome, le Move fonctionne jusqu’à quatre heures avec sa batterie rechargeable, prolongeables via des power banks USB-C haute puissance. Le micro et le haut-parleur intégrés facilitent l’échantillonnage et l’écoute spontanée, dans la rue, dans un parc et même en voyage. La matrice de pads réagit avec finesse, offrant un niveau d’expressivité rare pour un appareil portable, au point de faire oublier sa compacité dès que l’inspiration frappe.
Ableton, basée à Berlin, a été fondée en 1999 par les anciens employés de Native Instruments Gerhard Behles et Bernd Roggendorf. Ableton AG emploie désormais environ 350 personnes du monde entier et possède deux autres sites à Los Angeles et Tokyo. Le produit central et la figure de proue de l'entreprise est la DAW Live. Live est l'une des principales applications dans le domaine de la production musicale. Le logiciel est particulièrement populaire en raison de son concept axé sur la performance, qui, en plus de la production musicale habituelle, permet le traitement en temps réel d'échantillons et de synthétiseurs pour des improvisations instrumentales sur scène. Les synthétiseurs et instruments logiciels d'Ableton adoptent également une approche créative et sont donc utilisés dans le monde entier dans la conception sonore et la production musicale.
L’Ableton Move s’inscrit dans un flux de travail Live plus large. Les Sets se transfèrent via Wi-Fi grâce à Ableton Cloud ou Move Manager, rendant immédiatement disponibles dans Live ou Note les idées capturées hors du studio. Connectée en USB à un ordinateur, elle passe en mode Live Control, et les pads, encodeurs et boutons offrent un contrôle de Live dans le même esprit que les contrôleurs Push. Les projets esquissés sur Move peuvent ainsi évoluer vers des productions plus élaborées. En utilisation autonome, les modes Note et Session facilitent la composition et la performance, avec 16 Pitches pour transformer une source unique en instrument mélodique, ainsi que les fonctions Arpeggiator et Repeat qui génèrent des motifs en temps réel.