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Acheter des cymbales pour votre batterie, de la charleston en passant par la crash et jusqu’à la ride

Ceux qui recherchent une nouvelle cymbale – ou tout un set – pour leur batterie acoustique trouveront chez Thomann un grand choix parmi les marques les plus importantes. Le département « batteries » de Thomann propose un large choix de cymbales crash, ride ou charleston pour tous les styles musicaux du metal en passant par le rock et jusqu’au jazz. On trouve aussi des sets standards parfaits pour les débutants, disponibles dans toutes les configurations et pour tous les budgets.

Comme l’acquisition de cymbales de batterie est toujours une affaire de confiance, Thomann propose une première garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » pour un achat sans risque et en toute sérénité, ainsi qu’une seconde garantie de 3 ans pour profiter longtemps et sans problème de son instrument.

Si découvres le monde des cymbales, ce guide d’achat peut t’aider à conserver une vision d’ensemble dans notre énorme catalogue. Si tu as déjà quelques modèles et marques en tête, nous pouvons t’aider à affiner ta recherche. Dans notre guide Thomann des cymbales, tu trouveras de nombreuses informations supplémentaires autour du sujet. Et les experts de notre rayon « batteries » se feront un plaisir de te répondre par téléphone au +49 (0)9546-9223-40 ou par mail à l’adresse drums@thomann.de.

Cymbales sous la pluie

Quels sont les différents types de cymbales ?

Les trois principales sortes de cymbales que l’on trouve sur une batterie sont la charleston, la cymbale Crash et la cymbale Ride. La crash, comme son nom l’indique, offre un son explosif parfaitement adapté à l’exécution d’accents, par exemple après un fill-in. Les deux cymbales de charleston en revanche ainsi que celle de ride sont davantage adaptées à l’accompagnement continu du groove. Les cymbales de charleston ont la particularité de pouvoir être jouées tout autant au pied qu’avec les baguettes, ce qui leur offre une grande variété d’options sonores. La cymbale de ride est le plus souvent jouée avec la pointe de la baguette sur sa face supérieure. La cloche située au milieu de la cymbale offre un son sec et puissant. Selon la catégorie de poids de la ride, elle pourra également être jouée comme une crash, c’est-à-dire sur le bord. Les cymbales de charleston sont montées sur les pédales du même nom. La ride et la crash sont quant à elles montées sur des pieds de cymbales avec ou sans perche.

Quelles sont les cymbales adaptées pour les débutants ?

La plupart des débutants commencent en général avec un set de cymbales déjà pré-établi avec des tailles de 14 pouces pour la charleston, de 16 pouces pour la cymbale crash et de 20 pouces pour la ride. Avec l’achat d’un tel set complet, on est paré pour les premiers pas sur l’instrument. Plus tard, on peut compléter ce set avec quelques éléments supplémentaires, ou en remplacer certains pas des versions plus qualitatives.

De quel matériau sont constituées les cymbales de batteries ?

La plupart des cymbales de batteries sont en bronze B8 (92% de cuivre et 8% d’étain) ou B20 (80% de cuivre et 20% d’étain). Pour les modèles plus abordables pour débutants, les fabricants peuvent recourir au laiton ou au nickel-argent.

La production des cymbales repose principalement sur deux méthodes. Les cymbales en bronze B8 (malléable), en laiton ou en nickel-argent sont formées par pression en machine à partir de plaques rondes prédécoupées. Même le reste de la procédure a lieu principalement en machine. Mais certaines cymbales B8 bénéficient de méthodes de production beaucoup plus élaborées, comme la légendaire Paiste 2002 Serie, très appréciée également des professionnels. La seconde méthode concerne les cymbales en bronze B20. La procédure provient de Turquie, mère de l’art de la fabrication de cymbales. Les éléments bruts sont fondus, ensuite aplanis en plusieurs étapes et entre-temps toujours réchauffés et refroidis. Après que la cymbale ait reçu sa cloche et que le bord ait obtenu son arrondi, là commence la phase de martellement à la main et d’obtention de l’épaisseur souhaitée.

Quelles cymbales sonnent le mieux ?

Les cymbales B8 ont l’avantage de la cohérence sonore : lorsque l’une d’entre elles devient défectueuse, elle peut être facilement remplacée par une autre à la sonorité quasiment identique. Selon leur niveau de prix, ces cymbales vont avoir un son plutôt droit et parfois avec une légère réduction des harmoniques. Elles sont ainsi potentiellement plus faciles à jouer pour des batteurs encore inexpérimentés.

On dit des cymbales B20 qu’elles reproduisent avec davantage de finesse une plus grande plage fréquentielle, mais que leur sonorité est plus personnelle. Les marques et les gammes célèbres de cymbales sont la série K de Zildjian ainsi que la série A-Custom du même fabricant, la série Formula 602 de Paiste, les modèles HHX de Sabian, et la gamme Byzance-Serie de Meinl. Les véritables passionnés de cymbales seront forcément attirés un jour ou l’autre par des modèles de type B20. Ces derniers, fabriqués à la main, peuvent produire des résultats sonores légèrement différents, même au sein d’une même série. La marque Zultan propose des modèles très abordables de cymbales B20 fabriquées en Turquie.

Set de cymbales pour batteries Zultan en bronze B20.
Set professionnel Q Series de Zultan

Power, heavy, thin et medium – que signifient les différentes catégories de poids ?

Les cymbales portent un poinçon avec des informations les concernant. Dans le poinçon de nombre d’entre elles, en plus de la mention de leur type comme crash, ride, china ou charleston, on trouve des informations concernant leur poids. Tout comme le matériau employé, le poids joue un rôle important dans la sonorité de la cymbale, et donc dans la manière de l’utiliser. Une cymbale crash de 19 pouces et de gabarit « thin » bénéficiera d’une attaque rapide, mais d’une sonorité plutôt douce et sombre. Une cymbale ride de 22 pouces et de gabarit « heavy » ou « power » répondra par un « ping » brillant et une forte résonance de la cloche, ce qui lui permettra de s’imposer dans un environnement sonore de guitares électriques et de leurs amplis. Des cymbales « medium » font plutôt office de couteaux suisses employables en toutes circonstances. Elles autorisent aussi bien le jeu modérément doux que plus énervé.

Quelles sont les tailles et les types de cymbales adaptées à ma musique ?

La configuration standard d’une batterie inclut une charleston de 14 pouces, une crash de 16 pouces et une ride de 20 pouces. Mais dans les dernières années, la tendance s’est orientée vers un nombre de cymbales et des formats plus importants. La majorité des batteurs choisissent donc souvent une crash supplémentaire d’une taille de 18 pouces. Si le set de cymbales de base devait se révéler trop fort ou trop doux, il peut être utile de se procurer des cymbales plus lourdes ou plus légères.

Des cymbales d’effets pour étendre les possibilités

En plus des modèles standard, on peut étendre son set de base également avec des cymbales d’effets. La grande classique parmi elles, c’est la cymbale splash. Avec sa sonorité aigüe et éclatante, elle est parfaite pour les petits accents ponctuels. Une cymbale china dispose d’un bord extérieur relevé, et sa sonorité générale puissante, sèche, avec peu d’harmoniques, est souvent utilisée pour mettre l’ouïe en alerte.

On parle de stacks lorsque plusieurs cymbales sont combinées ensemble. Elles sont souvent au nombre de deux, par exemple une crash et une mini-china. La surface de ces cymbales est souvent trouée. Elles sont en général utilisées par les batteurs modernes pour marquer des accents trash. Les cup chimes ou cloches sont d’autres types de cymbales à effets, qui sont surtout utilisées pour des sons marquants qui durent longtemps. Les hoop crasher et les snare clangs servent d’atténuateurs créatifs à monter sur une caisse claire.

Enfin, des batteurs stars comme Keith Moon (The Who) ou John Bonham (Led Zeppelin) utilisaient également un gong. Ces cymbales énormes fascinent par la profondeur et la durée de leur son.

Cymbales d’exercice spéciales pour un jeu plus doux

Ceux qui veulent pratiquer leur batterie en respectant son voisinage peuvent employer des cymbales d’exercice spéciales de la gamme Still de Millenium ou de la gamme L80 Low Volume de Zildjian. Celles-ci sont en nickel-argent ou en laiton, et disposent de multiples petits trous en surface. Elles sont ainsi bien plus silencieuses, mais procurent les mêmes sensations de jeu que des « vraies » cymbales plus fortes.

Quels accessoires existe-t-il pour les cymbales ?

On devrait toujours recourir à une housse à cymbales dédiée, avec différents compartiments, pour le transport sécurisé des cymbales à la répétition ou au concert. C’est encore plus sûr avec une valise ou une caisse dédiées.

Un accessoire passionnant pour créer des sonorités atmosphériques sont les chaînes pour sizzler. Celles-ci sont fixées sur la cymbale au niveau de la vis du pied.